L’intersyndicale : une réalité historique à l’Upe 13
La co-construction, l’intelligence collective, l’échange et le partage, sont autant de concepts usités à l’Upe 13 depuis son origine. Née d’un collectif d’entrepreneurs avec une vision partagée d’un avenir meilleur, l’Upe 13 cultive cette logique depuis des années.
Cette richesse engage et implique chacun des acteurs ou des intervenants dans un projet partagé. Une vision commune qui fait sens et qui est source de progrès pour tous.
> C’est le collectif « Mon Entreprise, Ma Ville* » qui a permis de sortir par le haut la zone commerciale de Plan de Campagne. C’est avec le collectif « Touche pas à mon port » et l’ensemble des fédérations professionnelles maritimes concernées que la réforme des ports a vu le jour.
> Plus près de nous, c’est grâce au collectif de Convergence 13 qui réunit la communauté des Zones d’activités du département que nous pouvons interagir avec les institutions et obtenir des résultats concrets sur le Très Haut débit, sur les déchets, la fiscalité, l’énergie.
> C’est également en accompagnant les groupements professionnels et les acteurs économiques, que l’Upe 13 joue pleinement son rôle pour défendre ce territoire et le développer.
L’Upe 13 est l’intersyndicale patronale du territoire, capable de fédérer les énergies, porter la vision d’un collectif militant et assurer sa mission originelle, défendre l’esprit d’entreprise et ce territoire.
*Composé d’une intersyndicale patronale (Medef, Cpme, Upa, Unapl), d’une intersyndicale salariés (CFE, CGC, FO, CFTC), des chambres consulaires (CCI - Chambre de commerce et d'industrie - et CMA - Chambre de Métiers de l'Artisanat), ce collectif a écrit les fondements de la loi dite PUCE (Périmètres d’Usage Commerciaux Exceptionnels) qui a permis à la zone de Plan de Campagne de rester ouverte le dimanche.