ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Convergence 13 : l’outil au service des ZAE du territoire

Publié le 26/10/22

Créée en 1972, Convergence 13 souffle les bougies de sa 50ème année au service des zones d’activités économiques du département.

Fin des années 60, les entreprises sont « chassées » des centres-villes car trop polluantes et trop bruyantes. C’est sur un nouveau territoire économique, que l’on appelle désormais « zones d’activités économiques » que le développement des entreprises industrielles et de services va se conjuguer à l’extérieur des centres urbains.

C’est pour accompagner la création de toutes ces zones d’activités économiques que Convergence 13 a été créé.
Benchmark, échanges et solidarité ont été les piliers de son action.

Convergence 13 se définit aujourd’hui comme la « Communauté des zones d’activités » et a exprimé clairement ses objectifs et ses valeurs lors de sa dernière assemblée générale.

  • Convergence 13 est un collectif d’associations de zones d’activités économiques qui partagent une vision commune.
  • Convergence 13 est la représentation de la communauté des associations de zones d’activités économiques auprès des instances économiques et politiques du territoire.
  • Convergence 13 assure donc un rôle d’intermédiation avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques ou tout autre organisation départementale économique ou politique sur des sujets ou dossiers communs.
  • Convergence 13 s’organisera pour impulser la création de nouvelles associations de zones d’activités économiques là où elles font défaut et ainsi s’assurer de ne laisser aucune zone d’activités économiques sans association.
  • Convergence 13 est un collectif qui favorise la solidarité et le partage d’expériences entre ses membres quels que soient leurs statuts juridiques, aussi bien avec les élus qu’avec les collaborateurs.

C’est ainsi que Convergence 13 a travaillé ces dernières années sur la mobilité, sur l’accès au très haut débit, sur l’installation sans droit ni titre des gens du voyage, sur l’arrêt de la collecte des déchets sur le pays d’Aix. Convergence 13 a également accompagné un gand nombre d’associations de zones d’activités économiques lors des grandes grèves (énergie, courrier, circulation, gilets jaunes...), mais également pendant la crise sanitaire du Covid-19, grâce à son réseau économique, institutionnel et politique.

Le travail de lobbying et d’influence de Convergence 13 devient efficace dès lors que les sujets portés résonnent dans l’ensemble des zones d’activités économiques. Ce fut le cas sur les DIB (déchets industriels et banaux) au début des années 2000. C’est encore le cas aujourd’hui pour la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) sur lequel notre association ne lâchera rien. Ce sera le cas demain sur les problématiques de fiscalité locale qui viendront percuter le reste de croissance des entreprises.

L’influence de Convergence 13 se développe dans les instances politiques et économiques du territoire. Avec la région dans le cadre du Label Parc+ pour lequel Convergence 13 est partenaire historique, avec la CCIAMP lors des élections consulaires pour proposer des candidats issus des zones d’activités économiques élus pour porter les attentes des territoires économiques dans la feuille de route de la future gouvernance, avec la métropole Aix-Marseille-Provence, qui exerce désormais pleinement la compétence de gestion du foncier économique.

« Convergence 13 est un outil efficace qui permet à chaque association de zone d’activités de s’appuyer sur un collectif d’intérêts. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Nous militons pour que ces économiques de proximité, que sont nos associations, soient entendus et prennent la part qui leur revient au développement et à l’attractivité du territoire. N’oublions pas que les zones d’activités concentrent une entreprise sur trois  (70 000 etb) et un emploi sur deux (350 000 salariés). C’est de cette représentation que nous réclamons. » Michel Souchon, président de Convergence 13.

Contact :