Découverte exceptionnelle de la CMA CGM pour le réseau « Femmes de l'Upe 13 »
Ce vendredi 28 juin, Laurence Freche, présidente du réseau « Femmes de l'Upe 13 », invitait 100 femmes entrepreneures, adhérentes de l'Upe 13, à découvrir la CMA CGM, entreprise emblématique de Marseille, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
Une entreprise familiale attachée aux valeurs humaines et engagée pour sa ville
Tanya Saadé Zeenny, directrice générale déléguée du groupe CMA CGM et présidente de la Fondation CMA CGM, qui nous accueillait au sein du siège mondial à Marseille, dans cette grande tour conçue par l'architecte Zaha Hadid, est revenue sur l'histoire du groupe.
Son père, Jacques Saadé, fondateur de l'entreprise, comprend très vite le potentiel des conteneurs pour le commerce international. Aujourd'hui, ce sont ses trois enfants, Rodolphe Saadé, PDG du groupe, Tanya Saadé Zeenny et Jacques Junior Saadé, en charge de l’immobilier, qui dirigent l'entreprise pour répondre aux enjeux des transmissions digitales et environnementales.
L'entreprise est très impliquée pour sa ville, Marseille, aussi bien économiquement (transfert du siège CEVA Logistics à Marseille, acquisition de La Provence et La Méridionale, partenariat avec l'Olympique de Marseille pour en devenir le sponsor maillot, la création de TANGRAM Center...), que socialement, grâce à la fondation CMA CGM avec notamment la création de nombreux "city stades" à Marseille et l'initiation d'un programme « découverte de la mer », encadré par Vacances Léo Lagrange, pour 800 enfants.
Une table ronde 100 % féminine
Autour de Tanya Saadé Zeenny, ce sont 4 femmes dans des rôles clés du groupe CMA CGM qui ont pris la parole pour valoriser leur parcours et leurs actions :
> sur la partie "RSE" avec Anne-Sophie Cochelin [ la CMA CGM œuvre chaque jour pour une industrie du transport et de la logistique décarbonée et tente d'embarquer au maximum ses collaborateurs dans des opérations sociétales et environnementales ] ;
> sur la partie "innovation, IA et transformation digitale" avec Séverine Grégoire [ création de ZEBOX, incubateur international, l'intégration d'outils innovants pour les équipes en interne et pour leurs clients ] ;
> sur la partie "développement du transport maritime" avec Maria Harti, directrice générale de La Méridionale [ respect de l'environnement et renforcement de la filière maritime française ] ;
> et Camille Andrieu, directrice de cabinet de Rodolphe Saadé, ancienne sportive de haut niveau, qui est l'auteure du livre "Le sport, une histoire de femmes ?". Un ouvrage préfacé par Tanya Saadé Zeenny.
De nombreux rendez-vous Upe 13 seront prochainement organisés en lien avec le groupe CMA CGM...
Nous tenons à remercier SG SMC, partenaire du réseau « Femmes de l'Upe 13 », et toute l'équipe CMA CGM pour leur accueil.
Retrouvez les photos de cet évènement ici.