ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

1 milliard d’euros et une nouvelle gouvernance au pied du sapin !

Publié le 15/12/21

La réforme de la métropole Aix-Marseille-Provence est engagée.

Simplification de la gouvernance avec la disparition des Conseils de Territoires et l’intégration d’un bloc de compétences économiques fortes, ce sera fait dès juillet 2022.
La mise en œuvre de solutions de mobilité pour les collaborateurs des entreprises, c’est également sur les rails. Avec une « spéciale dédicace » pour le projet Valtram cher à notre président de l’Upe 13 Est métropole : « Avec Alain Dousse, ce qui est sûr c’est que quand il a choisi son combat, il le livre jusqu’au bout et certaines fois ça marche. Bravo Alain ! » Philippe Korcia, président de l'Upe 13.    

> ACTE 1 - La loi 3 DS met fin aux Conseils de territoire (3DS : différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l'action publique locale)

Votée le 9 décembre dernier, la loi réforme dès le 1er juillet 2022 la gouvernance de la métropole Aix-Marseille-Provence sur trois points essentiels :

  • Fin des Conseils de territoire ;
  • la Métropole Aix-Marseille-Provence exercera, de plein droit et en lieu, et place des communes membres 6 blocs de compétences et rendra aux communes les compétences de proximité (voir plus bas);
  • le Conseil de la métropole devra se prononcer, sur la base d’un rapport produit par la cour des comptes, sur les relations financières entre la métropole et ses communes membres (comprenant notamment le niveau des attributions de compensation versées aux communes par la métropole) ;

« Je suis satisfait de ces nouvelles dispositions qui devraient rendre l’organisation métropolitaine plus agile et plus efficace. Beaucoup de sujets nous attendent concernant le développement économique et l’attractivité de ce territoire. Nous avons enfin une "boss " identifiée qui a entre ses mains toutes les ressources pour réussir l’investissement et le renouveau de notre territoire économique. Il est temps de se mettre au travail ! » Philippe Korcia.

> ACTE 2 - Aix-Marseille-Provence : sur les rails de la mobilité !

« Nos collaborateurs pourront bientôt se déplacer en transport en communs pour se rendre à leur entreprise. Avec l’annonce de la validation de ces 15 projets mobilité, on passe de l’esquisse au projet. Je ne peux que me réjouir de voir les attentes exprimées par nos adhérents enfin sur les voies de la réalisation. » Philippe Korcia.

Si personne n’est pas dupe de l’opportunité de cette annonce, il faut saluer l’investissement sur les projets "mobilité" que l’Upe 13 réclame depuis la création d’Aix-Marseille-Provence en 2016 : Valtram, BHNS, Zénibus, Chronobus, Pôles d’Echanges Multimodaux, la mobilité sur la métropole prend un nouveau départ en traitant les points chauds du territoire.

Au lendemain de la création du "GIP Mobilité" de la métropole Aix-Marseille-Provence, l’Upe 13 rappelle la participation très importante de la taxe transport versée par les entreprises au budget de la mobilité (335 M€) et réaffirme son souhait de participer au "GIP Mobilité".

« Nous ne pourrons rester plus longtemps les bailleurs de fond sans être partie prenante des décisions de mobilité qui concernent le développement de nos entreprises. » Philippe Korcia.