Déclaration de Philippe Korcia suite à l’élection de Martine Vassal à la présidence de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Je tiens à féliciter Martine Vassal pour son élection ce matin à la présidence de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Cette élection vient clore une séquence électorale historiquement longue et complexe et je suis donc soulagé qu’une majorité forte, garante de l’efficacité de la métropole, ait pu être constituée.
Les entreprises font face à une période particulièrement difficile et je tiens à saluer la présence de Martine Vassal à leurs côtés au plus fort de la crise. La métropole a en effet été exemplaire notamment en ce qui concerne les délais de paiement, si importants pour les trésoreries fragilisées des entreprises. Il appartient désormais à la métropole d’insuffler un nouveau rythme et surtout de relancer la commande publique en accélérant la réalisation de projets structurants pour l’économie locale. De la réalisation rapide de ces projets dépendra la vigueur de la reprise demain mais également la compétitivité de notre territoire pour les années à venir.
Enfin je tiens à rappeler le caractère stratégique déterminant de la métropole. C’est un outil de mise en commun des compétences territoriales visant à en augmenter l’efficacité.
Cet outil, nous avons mis longtemps à le mettre en place, il est jeune, certainement encore imparfait et les améliorations à y apporter nombreuses. Il demeure cependant qu’il doit conduire à une rationalisation des échelons territoriaux. Nous chefs d’entreprises avons besoin de visibilité, de simplicité et d’efficacité et ce que nous attendons de la métropole.
Je suis particulièrement heureux de l’élection de Martine Vassal ce matin à la présidence de la métropole. Nous avons régulièrement eu l’occasion d’échanger et de travailler ensemble, elle connait parfaitement son fonctionnement, son potentiel et son importance pour promouvoir l’activité sur notre territoire. Je lui souhaite de pleinement réussir sa mission à la tête de la métropole car de sa réussite dépendra directement celle de nos entreprises.
Philippe Korcia, président de l'Upe 13