GPMM – L’Upe 13 favorable au projet ferroviaire pour la gare du Canet
Le Grand Port Maritime de Marseille et la SNCF Réseau ont clôturé la concertation avec le public relative au projet de reconstitution des fonctionnalités ferroviaires de la gare du Canet.
En effet, la fermeture de la gare du Canet, prévue dans le cadre du grand projet de parc urbain des Aygalades porté par Euroméditerranée, implique le déplacement des fonctionnalités de fret ferroviaire vers Clesud pour le trafic concernant l’Ouest du département, et sur le port de Marseille pour ce qui concerne la desserte locale de la ville de Marseille.
L’Upe 13 a déposé, à cette occasion, une contribution à cette concertation publique pour apporter le regard de ses adhérents regroupés sur le territoire métropolitain.
La réflexion menée par les adhérents de l’Upe 13 qui ont été sollicités porte, non seulement la volonté de combiner tout ce qui peut accroître la compétitivité du Grand Port Maritime de Marseille avec une croissance responsable et durable, mais également la nécessité de travailler et de s’appuyer sur la logique ferroviaire puisqu’il existe désormais une ZFEm au cœur de Marseille.