#Industrie | Ecoslops démarre une nouvelle unité à la Mède
Ecoslops est la cleantech qui fait entrer le pétrole dans l'économie circulaire grâce à une technologie innovante, permettant de produire du carburant et du bitume léger à partir de résidus pétroliers.
Le 5 juillet dernier, Ecoslops a démarré sur le site de TotalEnergies à la Mède une nouvelle unité de régénération de résidus pétroliers issus du transport maritime. Un partenariat engagé en 2019 entre les 2 structures.
Chaque année la flotte maritime mondiale produit des résidus pétroliers appelés « slops » contenant des hydrocarbures, accumulés au fond des citernes et cuves des navires. L'unité Ecoslops produira, à partir de ces résidus, jusqu'à 30 000 tonnes par an de carburants recyclés (Naphta, Gasoil et Fuel) et de bitume léger. Ce modèle d'économie circulaire appliqué aux déchets pétroliers permet de revaloriser ces résidus issus du transport maritime et de créer de la valeur localement.
La solution proposée par Ecoslops repose sur un procédé industriel unique de micro-raffinage de ces résidus pour les transformer en produits commerciaux de 2ème génération aux standards internationaux.
Lien utile : communiqué de presse TotalEnergies / Ecoslops