Crise énergie : adaptation des dispositifs d’aides aux entreprises
Avec le lancement de la "Cellule de soutien" début octobre, l’Upe 13 avait anticipé l’extrême difficulté à laquelle nos TPE et PME allaient être confrontées.
La situation nécessite une adaptation et une régulation continue des dispositifs d’aides aux entreprises, initiés par le Gouvernement, avec pour objectif que, face à l'explosion des coûts de l'énergie, chaque entreprise doit pouvoir trouver une aide ou un accompagnement.
Le Gouvernement, dans cette situation, recommande un traitement bienveillant par les administrations et les signataires de la charte des fournisseurs d’énergie, des demandes de facilités de paiement qui pourraient leur parvenir des TPE-PME en difficulté.
La Région Sud, en complément des dispositifs nationaux, mobilise 3 millions d’euros sur un « chèque urgence énergie », destiné à soutenir les boulangers particulièrement impactés, ainsi que les commerces et les TPE.
C’est pourquoi, nous vous proposons de prendre connaissance ci-dessous des éléments essentiels à votre réflexion sur le sujet.
> Hausse des prix de l’énergie
Retrouvez tous les dispositifs d’aides aux entreprises ici.
> Le conseiller départemental à la sortie de crise
Pour vous aider, l'État désigne, dans chaque département, un conseiller départemental à la sortie de crise, destiné à accueillir et orienter les entreprises en situation de fragilité financière.
Le conseiller départemental à la sortie de crise propose une solution adaptée et opérationnelle à chaque entreprise, en fonction de sa situation.
codefi.ccsf13@dgfip.finances.gouv.fr - 04 86 57 89 51.
> Les médiateurs
Si vous rencontrez un litige avec votre fournisseur d’énergie :
- pour les moins de 10 salariés et CA inférieur à 2M€ > médiateur national de l’énergie,
- pour les 10 salariés et + ou CA supérieur à 2M€ > médiateur des entreprises ou médiateurs internes de certains fournisseurs (ex : EDF, ENGIE...)
Si vous rencontrez un litige avec votre banque > médiateur du crédit.
> Les simulateurs
Le Gouvernement met en place des simulateurs pour définir les aides disponibles :
- simulateur de l’aide gaz/électricité,
- simulateur amortisseur électricité.
> Le numéro vert
0 806 000 245
Pour toute informations complémentaires, contactez la cellule de soutien de l’Upe 13 : cabinetpresidence@upe13.com.