Un partenariat inédit entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et les associations des zones d’activités
Convergence 13 et la Métropole Aix-Marseille Provence renforcent leur coopération au service des entreprises.
Convergence 13, première communauté d’associations de zones d’activités économiques (AZAE1) et de clubs d’entreprises des Bouches-du-Rhône, et la Métropole Aix-Marseille-Provence, chef de file de l’aménagement économique et en charge, avec ses partenaires publics et privés, du parcours résidentiel des entreprises, ont élevé durablement leur collaboration pour accompagner les efforts des AZAE, acteurs majeurs des transitions de notre territoire.
Ce matin, mercredi 25 septembre, dans l’hémicycle métropolitain, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et Didier Amphoux, président de Convergence 13, ont signé un partenariat d’exception, en présence de Philippe Korcia, président de l’Upe 13.
Les entreprises sont tenues désormais, d’initier des actions volontaristes en termes de développement durable et de responsabilité sociétale (orientation des mobilités, économie circulaire, neutralité carbone...). Ainsi, avec 360 zones et espaces d’activités économiques sur la métropole, qui réunissent à elles seules près de 33 000 entreprises et 225 000 salariés, les AZAE et les clubs d’entreprises s’imposent comme le relais le plus pertinent pour optimiser la mise en œuvre de ces démarches.
Construire ensemble une vision métropolitaine
Avec 600 000 € de subventions chaque année, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence œuvre déjà à l’optimisation, au renforcement et à la promotion des territoires économique durables. Et dans cette perspective, l’expertise de Convergence 13 s’avère indéniablement complémentaire et opportune. Partageant la même vision, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et Convergence 13 ont donc choisi de s’engager dans un partenariat durable et efficient et se fixent comme objectifs de :
- favoriser les relations entre les AZAE, les clubs et les grands sites économiques du territoire ;
- attirer de nouvelles grandes entreprises dans les ZAE ;
- accompagner les associations et leurs entreprises sur les enjeux de transitions.
« Convergence 13 a souhaité un partenariat fondé sur une gouvernance partagée avec la métropole, afin de pérenniser et renforcer au mieux le développement de nos adhérents. Nos adhérents sont de vrais relais de proximité économique, que nous devons accompagner vers un nouvel essor. » Didier Amphoux, président de Convergence 13
« L’Upe 13, membre fondateur de Convergence 13 avec la CCI, est conscient de l’’importance de ce partenariat pour nos activités et notre territoire. Nous mobiliserons, au travers de Convergence 13, l’ensemble de nos réseaux pour maximiser tous les leviers de développement et améliorer, ainsi, les modalités d’actions au service de l’entreprise. » Philippe Korcia, président de l’Upe 13
« Je me réjouis de ce partenariat car pour la métropole. Il est primordial de s’appuyer sur les associations de zones activités, véritables relais de proximité pour toujours mieux accompagner les entreprises et, in fine, renforcer davantage l’attractivité de notre territoire. Chef de file de l’aménagement économique, la Métropole intervient également dans le cadre de ses compétences, stratégiques et de proximité, pour établir un parcours résidentiel complet pour les entreprises et les salariés. » Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
1 Associations de zones d'activités économiques