Les « Matinales de l’Europe » : notre territoire au rendez-vous des élections !
Dans la perspective des élections européennes des 6 et 9 juin prochains, Philippe Korcia, président de l'Upe 13, souhaite accompagner les chefs d'entreprise à faire leur choix électoral en pleine conscience grâce à des rencontres exceptionnelles : les « Matinales de l’Europe ». Après trois rencontres thématiques les 23, 24 et 25 avril derniers avec les acteurs économiques des secteurs maritime et portuaire, industriel, ainsi que du bâtiment et du logement, une audition de clôture se tiendra le 16 mai avec les principaux candidats aux élections européennes.
La première séquence de cet événement, dédiée à trois domaines économiques majeurs de notre territoire, visait à faire point avec les fédérations et les entrepreneurs concernés en confrontant leurs visions, leurs réalités et leurs besoins. Le but : parvenir à une synthèse des enjeux et priorités de chaque secteur en rapport avec les prérogatives Europe pour, à terme, questionner les candidats aux prochaines élections sur les éléments les plus saillants.
Ainsi, le 23 avril, la matinale, organisée en partenariat avec l’Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos (UMF), traitait notamment de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, de l’hinterland, de la concurrence entre les ports, du dumping social, du marché carbone européen, de l’innovation et de la décarbonation.
Le 24 avril, dans les locaux du GMIF et, en présence de France Chimie Méditerranée, de l’UIMM Alpes-Méditerranée et de l’Ufip Energies et Mobilités, la nécessité pour notre territoire de s’inscrire dans une Europe ambitieuse était prioritairement rappelée : réindustrialisation de l’Europe, promotion de la compétitivité et simplification des procédures avec une règlementation « facilitante », garantie d’une énergie bas carbone et compétitive, accélération d’une industrie durable…
Enfin, le 25 avril, les questions du logement et de la construction face à l’Europe étaient abordées avec la FBTP 13 et la FNAIM Aix-Marseille-Provence : simplification de l’environnement réglementaire des entreprises, promotion d'un marché intérieur sans concurrence déloyale, accompagnement en matière de transition écologique et de transition numérique, prise en compte de la diversité et des spécificités des territoires...
Après ces trois matinées d’échanges, exigeants mais instructifs, place désormais à la conclusion ! Le dernier rendez-vous, qui se tiendra le 16 mai, prendra la forme d’une grande audition des candidats aux prochaines élections européennes, pour aborder directement, avec eux, leurs positionnements et propositions, sur les sujets mis en exergue à l’occasion des rencontres thématiques d’avril. Nous vous attendons nombreux, aux côtés des représentants de nos grandes fédérations, au Salon Panoramique de l’Aéroport Marseille Provence (Marignane), de 9h à 11h30, pour participer aux échanges. Le nombre de place étant limité, inscrivez-vous ici.
Et surtout… votez !
Pour Philippe Korcia : « l’Europe s’insère à tous les niveaux de notre quotidien professionnel, puisque près de 70% des normes, qui impactent les entreprises, trouvent directement leur origine en Europe. Son avenir est donc le nôtre. Et c’est pourquoi, les prochaines élections européennes des 6 et 9 juin revêtent une importance majeure, bien que tous n’en aient pas pleinement conscience. Notre rôle est d’impliquer les entrepreneurs dans l’enjeu électoral prochain et de questionner les candidats sur leurs ambitions pour notre territoire. »