Déchets : les entreprises conscientes de l’enjeu
La réduction des déchets n’est plus une option sur le territoire métropolitain.
L’augmentation de la production de déchets sur le territoire, l’explosion des coûts de la collecte et du traitement des déchets (TGAP) interpellent la responsabilité de nos entreprises vers la nécessaire inversion de cette courbe inflationniste.
Que ce soit grâce à une réduction à la source ou encore par le tri au sein même de l’entreprise pour une meilleure valorisation, nous sommes tous concernés et devons, si ce n’est déjà fait, nous mettre en marche pour transformer nos process internes dans ce sens.
Comment maîtriser la production de déchets dans les entreprises ? Comment installer une culture du déchet ? Quelle valorisation ? Comment restructurer la filière aval du traitement des déchets sur notre territoire ? Quelle fiscalité incitative pourrions mettre en œuvre dans ce sens ?
À l’initiative de Michel Souchon, président de Convergence 13, et avec l’appui de Philippe Korcia, président de l’Upe 13, c’est autour d’un déjeuner de travail que nous avons abordé ces questions dans un échange franc et honnête avec la présidente de la métropole, Martine Vassal, et ses vice-présidents, Gérard Gazay (Économie) et Roland Mouren (Déchets), avec la seule volonté de travailler ensemble à cet objectif.
« Nous avons été entendus et compris sur nos demandes concernant la fiscalité des déchets et nous avons en retour proposé que les relais de proximité que sont nos associations de zones d’activités économiques, soient de vrais partenaires pour œuvrer dans ce sens. L’enjeu des déchets nous engage. » Michel Souchon, président de Convergence 13
« Nous avons la chance d’avoir une présidente de métropole issue de l’entreprise. Cela facilite nos échanges et la compréhension de nos attentes. Je suis très satisfait de ce temps de travail qui ouvre une phase de réflexion partagée sur la question des déchets. Les entreprises représentent plus de 70% de la fiscalité versée à la métropole, nous sommes des partenaires légitimes et engagés pour faire réussir la métropole Aix-Marseille-Provence. C’est le message que j’ai transmis à Martine Vassal et qu’elle a accueilli favorablement. » Philippe Korcia, président de l'Upe 13