Fret ferroviaire, GPMM et gare du Canet : votre avis nous intéresse
Le 16 novembre prochain, le GPMM et SNCF Réseau ouvriront la concertation publique sur le projet de reconstitution des fonctionnalités ferroviaires du Canet.
Dans un contexte fortement concurrentiel, ce projet permettra de renforcer la connexion du port de Marseille-Fos à son hinterland, jusqu’au Nord de l’Europe et de faire gagner en performance notre outil portuaire.
Il est un atout indispensable pour nos entreprises et notre territoire, qui doit être doté d’infrastructures ferroviaires performantes.
Une solution « ferroviaire » au service du développement de la métropole Aix-Marseille-Provence, de son port et de ses entreprises, qui permettra de concilier les activités portuaires et logistiques à la qualité de vie des riverains.
Le développement du report modal à Marseille apparait également comme une solution clé pour répondre aux impératifs de transition environnementale et soutenir la décarbonation des activités sur le territoire.
Que ce soit pour des considérations économiques, environnementales ou d’attractivité territoriale, l’Upe 13 se positionnera comme elle l’a toujours fait sur la question de l’émergence d’infrastructures performantes, modernes et garantissant le développement économique du GPMM mais également à travers lui de l’ensemble du tissu économique local.
Nous vous proposons de participer à cette concertation et venir enrichir la position de l’Upe 13.
Vous souhaitez apporter votre contribution, contactez Michel Peytou.