ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Deux nouveaux présidents pour les tribunaux de commerce

Publié le 15/11/23

Jeudi 9 novembre 2023, les juges des tribunaux de commerce d’Aix-en-Provence et de Marseille étaient réunis pour élire leur président.

Ont été élus à la présidence de ces tribunaux de commerce :
> à Aix-en-Provence, Philippe Verdun, président d’Altair, actuel vice-président du tribunal et juge depuis janvier 2015 ;
> Marseille, Patrick Lesbros, directeur de développement d’EDF, actuel président de Chambre et juge depuis janvier 2015.

Ils prendront leurs fonctions lors de l’audience solennelle qui se déroulera dans chacune des juridictions en janvier 2024. Les présidents des tribunaux de commerce sont élus pour une durée de 4 ans parmi des juges ayant plus de 6 ans d’exercice de la fonction.

L’Upe 13 adresse ses plus sincères félicitations aux deux nouveaux présidents issus de ses adhérents. Elle continuera à œuvrer avec eux pour la défense, la qualité et le bon fonctionnement des juridictions consulaires. Elle sait pouvoir compter sur leur engagement de dirigeant d’entreprise au service de leurs pairs et d’une bonne administration de la justice dans le respect de la déontologie et de l’impartialité.

Rappelons que les juges des tribunaux de commerce sont des dirigeants d’entreprises commerciales ou artisanales qui assurent cette mission essentielle à l’activité économique de manière totalement bénévole. Les tribunaux de commerce ont pour mission de trancher les litiges commerciaux, mais également de traiter des difficultés des entreprises (de la prévention à la liquidation). Des élections se déroulent toutes les années afin d’élire les nouveaux juges.

L’Upe 13 organise le recrutement et la sélection des futurs juges, en concertation avec les présidents des juridictions et les acteurs économiques du département. Elle présente des candidats issus de ses rangs à cette occasion.

Vous souhaitez rejoindre ces entrepreneurs engagés, n’hésitez pas à postuler en contactant le service mandat (cliquez ici).