[Vidéo] Retour sur la plénière du Club DRH : « Marque employeur : parlez-moi d'Amour »
C’est dans un écrin de verdure, au Château Saint Victor, que les membres du club DRH de l’Upe 13 et du Club Top 20, présidé par Bruno Pavie, se sont réunis vendredi 12 mai 2023 pour une matinale d’échanges de visions autour de la marque employeur, levier d’attractivité.
Une table ronde éclectique qui a permis de mieux comprendre les enjeux dans un contexte de tension du marché de l’emploi et de proposer des pistes de réflexion aux participants.
Autour de la table ronde :
- Odile Menneteau, directrice adjointe cellule veille stratégique et nouveaux enjeux sociaux du MEDEF, explique que, dans un contexte post-pandémie, nous devons faire face à de nouvelles réalités, celles de nouvelles attentes avec des changements de comportement, notamment par les jeunes générations. Les réponses à ces attentes sont plurielles : il est nécessaire de retravailler la promesse employeur, d’engager l’entreprise dans son écosystème, d’intégrer les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux de l’époque et de montrer son impact positif, mais aussi de pouvoir répondre aux questions liées à la culture de l’entreprise et enfin de diversifier les modalités de recrutement en ouvrant le recrutement à de nouveaux profils.
- Dans son entreprise, Thomas Kerjean, CEO de Mailinblack, considère que le label Great Place to work n’est pas une finalité. Il faut continuer à progresser avec des objectifs clairs, des informations vraies transmises aux collaborateurs, un droit à la déconnexion, et une absence de concurrence interne avec une hiérarchie, celle du projet. La culture de Mailinblack « être le garde du corps des uns des autres » poursuit Catherine Vaudaine, DRH de la société, c’est garantir un sentiment de sécurité à ses collaborateurs et établir une solidarité entre eux, tout en les responsabilisant par de la flexibilité dans le travail.
- Associé, consultant & directeur des opérations chez Charles Richardson, Nicolas Pierre complète le propos et rebondit sur la transparence dans le message délivré aux collaborateurs : la marque employeur doit se traduire par des actes concrets, des informations précises, en substance « séduire sans mentir, un objectif durable ». En revanche, le flou est l’ennemi de l’attractivité. « En terme d’attractivité, il est plus efficace de savoir bien présenter un poste, que d’avoir une marque employeur forte. »
- Fort des pratiques innovantes de nos entreprises locales et des pépites que nous avons sur le territoire, Mathieu Bonfils, CEO Le Wagon PACA et vice-président de la French Tech Aix-Marseille Région Sud, a présenté les actions proposées en faveur des entreprises du territoire pour accélérer sur les sujets tech / numériques avec un focus sur la campagne de marketing territorial qui sera prochainement lancée avec la contribution active des DRH présents.
Des échanges riches, interactifs et constructifs qui ont enchanté l’ensemble des convives !
Un grand merci au général de corps d’armée Pascal Facon, qui nous a accueillis dans sa résidence et avec lequel nous avons pu échanger, ainsi qu’au colonel Pierre Clochard qui a présenté les lieux.
Et nous remercions également notre partenaire historique, Malakoff Humanis, présent à cet évènement.