[Vidéo] Plénière de rentrée du Club DRH : de la démission à la ré-imagination !
Très attendue, la plénière de rentrée, impulsée par Bruno Pavie, président du Club DRH de l’Upe 13 et du Club Top 20 et également DRH de la société NGE, s’est déroulée vendredi 23 septembre dans les locaux de la Banque Populaire Méditerranée, en partenariat avec Malakoff Humanis. L’occasion pour les membres du Club DRH d’aborder le thème « Future of Work » et les défis du désengagement.
En ouverture des débats, le nouveau secrétaire général du Top 20, Jean-Baptiste Geissler, a souligné le dynamisme et le pragmatisme du club, puis Sabine Calba, directrice générale de la Banque Populaire Méditerranée, a de son côté présenté les nouvelles innovations mises en place au sein de son organisation.
Gildas Poirel, directeur Capital Humain et co-leader du « Future of Work » du cabinet Deloitte, a pour sa part dressé un implacable constat : les défis liés à la main-d’œuvre, à la rétention des talents et à l’environnement de travail sont au cœur des préoccupations des dirigeants. Aussi, pour répondre à ces enjeux, trois éléments apparaissent aujourd’hui essentiels : « Work-Workplace-Workforce ». Leur vocation : « libérer la capacité des organisations à relever les défis de la Grande Démission ou des enjeux d’attraction et de rétention ».
Au-delà des mutations technologiques qui touchent toutes les organisations, les dirigeants d’entreprises ont aussi un rôle majeur à jouer dans cette ré-imagination. Ils doivent, en effet, désormais enrichir leur point de vue de réalités nouvelles : penser, agir et réagir différemment pour faire face à un environnement mouvant, à la fois en termes d’organisation, de technologies, de business model, mais aussi et surtout de talents.
Selon Bruno Pavie : « Dans le monde actuel, il est nécessaire que nos entreprises, nos organisations, soient capables de s’adapter. L’une des premières problématiques que l’on rencontre ce sont les talents, les difficultés que l’on peut avoir à recruter. Mais aussi les problématiques d’environnement sociale, économique, numérique, écologique... Nos entreprises doivent nécessairement aujourd’hui faire avec une certaine flexibilité, être capable de s’orienter vers un nouveau mode de management ».
Et, si la fonction RH, pivot de cette restructuration du travail, n’est pas épargnée par ces bouleversements, les membres du Club DRH ont en revanche déjà amorcé l’incontournable virage de l’innovation sociale. L’innovation sociale qui, comme l’a rappelé le président du Club DRH, sera le fil rouge de la rentrée du club DRH de l’Upe 13 et du club Top 20.