ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Valorisation de l'emploi des seniors : transposition de l'ANI du 14 novembre 2024

Publié le 9/04/25
Alors que le taux d’emploi des 60-64 ans reste en France bien inférieur à celui de nos voisins européens, l’intégration des salariés expérimentés apparaît plus que jamais comme un enjeu stratégique de performance économique, de solidarité intergénérationnelle et de soutenabilité de notre modèle social.
 
Face à ce défi, le MEDEF s’engage pleinement et l'Upe13 à ses côtés. Très actif lors des négociations paritaires, il a contribué à l’élaboration de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 14 novembre 2024, signé par l’ensemble des partenaires sociaux (à l’exception de la CGT). Cet accord apporte des solutions concrètes pour lever les freins à l’emploi des seniors, prévenir les situations de chômage de longue durée et faciliter la transition emploi-retraite.
 
Pour accompagner les entreprises, le MEDEF a conçu un guide pratique dédié à l’emploi des salariés expérimentés, mettant en lumière les leviers à activer en matière de gestion RH, dialogue social, formation, santé au travail et aménagement des parcours professionnels.
 
Ce sujet sera au cœur de l’actualité nationale dans les prochaines semaines : la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet lance, le 29 avril, une grande initiative pour l’emploi des 50+, avec conférence nationale, campagne de communication et mobilisation des acteurs économiques sur tout le territoire.
 
L’emploi des seniors est un levier clé pour l’avenir de notre pays. Les entreprises ont une responsabilité et un rôle essentiel à jouer.
Guide du medef: emploi des seniors en pièce jointe