Lutte contre les violences sexistes et sexuelles en entreprise : des recommandations remises au gouvernement !
Le 18 novembre, un rapport remis au gouvernement propose 41 recommandations pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans des relations d’autorité ou de pouvoir, dont 15 dans le monde du travail.
Parmi les mesures, il est suggéré de rendre la prévention des violences sexistes et sexuelles un sujet obligatoire de négociation dans les entreprises, sous peine de sanctions pour les employeurs. Le rapport met en lumière l'inefficacité des dispositifs actuels, malgré un arsenal législatif existant, comme la loi Schiappa et la loi Santé au travail. En 2021, plus de 1,4 million de femmes ont déclaré avoir été victimes de telles violences, mais seules 2 % ont porté plainte.
Les recommandations pour l'entreprise incluent la création d'un label "Agir contre les violences sexistes et sexuelles", l'évaluation de la loi Rixain pour améliorer l'égalité dans les instances dirigeantes, et la généralisation des structures d'écoute et de signalement. Les auteurs proposent également de mieux accompagner les entreprises dans les enquêtes internes et de permettre aux victimes de demander des ordonnances de protection.
Enfin, le rapport incite le gouvernement à lancer un Grenelle des violences sexistes et sexuelles pour sensibiliser le public et suivre l'implémentation des mesures.
A LIRE