Accords sur l'emploi des salariés expérimentés et l'assurance chômage
Dans la période de crispation du débat public, notamment politique, que nous traversons, le dialogue social entre organisations patronales et syndicales auquel Patrick Martin est viscéralement attaché et qu’il s’emploie avec ardeur à faire vivre, occupe une place plus que jamais centrale.
Les accords sur l'emploi des salariés expérimentés et sur l'assurance chômage conclus le 15 novembre, sont l'illustration concrète de l'esprit de responsabilité qui anime le MEDEF, d’une volonté de contribuer à un dialogue loyal mais exigeant, dans l'intérêt des entreprises et de leurs salariés, mais également de la capacité des partenaires sociaux à se saisir des grands enjeux qui comptent pour le pays.
Grâce à ces négociations, ce sont deux sujets prioritaires qui ont été traités, l'assurance chômage et l'emploi des séniors, avec comme boussoles à la fois la préservation de la compétitivité des entreprises, l'amélioration de l'efficacité de notre modèle social tout en accompagnant la mise en œuvre de la réforme des retraites.
Ainsi, concernant l'assurance chômage, nous avons obtenu une baisse de cotisations employeur à compter du 1er mai 2025, une amélioration de l'efficience du régime gagée par des économies supplémentaires, notamment sur l'indemnisation et le renforcement du contrôle des demandeurs d'emploi frontaliers, ce qui améliorera l'attractivité des territoires français limitrophes. Cela vise in fine à préserver le strict rôle assurantiel et d'amortisseur social de l'assurance chômage propre à notre modèle social auquel nous sommes attachés.
Concernant l'emploi des séniors - enjeu sur lequel les entreprises sont déjà mobilisées – le MEDEF a contribué à la mise en place de mesures innovantes au service à la fois de leur parcours professionnel (entretiens de mi-carrière repensés, dispositifs de fin de carrière facilités) et de leur employabilité (mise en place expérimentale d'un « contrat de valorisation de l'expérience » pour les demandeurs d'emploi de plus de 60 ans, permettant de donner à l'entreprise un maximum de visibilité sur les conditions de départ à la retraite du salarié).
Au travers de cette négociation, le MEDEF a réaffirmé avec force l'esprit constructif qui l'anime tout comme la volonté inaltérable de promouvoir la réussite des entreprises de France, leur compétitivité, condition de leur contribution au succès de la France.
Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.