ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Travailleurs saisonniers : le CESE propose un plan national pour le logement

Publié le 5/06/24

Pour faciliter l’accès au logement des salariés saisonniers, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule une série de propositions et recommande la création d'une stratégie nationale pour le logement des saisonniers dans un avis adopté le 29 mai. Le CESE préconise de renforcer la cohérence des politiques publiques, en confiant au président du conseil régional et préfet de région un rôle de coordination pour organiser la synergie entre les différents acteurs institutionnels et les parties prenantes, dont les syndicats.

Le CESE annonce être favorable au développement des projets collectifs mutualisés, portés par des associations ou des groupements d’employeurs, multi-filières ou multi-publics.

Parmi les propositions :

  • la mise en place d’un cadre (législatif, réglementaire, fiscal...) qui donne accès aux propriétaires bailleurs qui signent un contrat de location avec un travailleur saisonnier ou en mobilité, aux mêmes aides et dispositifs publics que ceux ouverts aux propriétaires bailleurs d’un logement à titre d’habitation principale (exemple : "Ma prime rénov") ;
  • l’instauration un dispositif fiscal en direction des employeurs individuels, TPE ou PME "pour acquérir, rénover, voire construire, des logements destinés à ses salariés saisonniers et actifs en mobilité".

Par ailleurs, le CESE souligne l’importance de répondre aux attentes de logement des travailleurs saisonniers pour que le travail saisonnier devienne plus attractif et réponde aux problématiques de recrutement.

Liens utiles : document avis CESE "Se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière" ; actualité (lecese.fr).

Contact :