Plan de prévention des accidents du travail graves et mortels : 11 nouvelles mesures ajoutées au plan initial
Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, a annoncé le 29 avril 2024 aux membres du Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT) 11 nouvelles mesures de prévention qui viennent enrichir le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels.
1. Mieux informer et outiller le réseau académique professionnel et les personnels en établissement sur les enjeux de la santé et sécurité au travail des jeunes en formation professionnelle.
2. Développer les interventions du système d’inspection du travail sur la santé et sécurité au travail auprès des jeunes en formation professionnelle.
3. Renforcer la mobilisation de la branche de l’intérim en faveur de la santé et de la sécurité des travailleurs intérimaires.
4. Mieux mobiliser les services de prévention et de santé au travail et les services de santé au travail agricoles dans l’accompagnement des entreprises pour la réalisation et l’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
5. Approfondir la connaissance sur les malaises au travail pour mieux les prévenir.
6. Améliorer la connaissance des conséquences des vagues de chaleur sur la santé des travailleurs.
7. Renforcer la prévention des risques liés aux vagues de chaleur.
8. Poursuivre l’accompagnement des entreprises dans la prise en compte des risques liés aux vagues de chaleur.
9. Déterminer des indicateurs communs sur la sinistralité au travail pour mieux communiquer sur les chiffres des accidents du travail graves et mortels.
10. Mieux outiller le système d’inspection du travail en matière d’information des victimes d’accidents du travail graves et mortels et de leur famille.
11. Mieux informer sur les démarches à entreprendre en cas d’accident du travail, notamment mortel, et sur les dispositifs d’accompagnement des victimes, de leur famille et du collectif de travail.
Ces nouvelles mesures seront mises en œuvre à compter d'avril 2024.
Liens utiles : plan de prévention initial(travail-emploi.gouv.fr) ; mise à jour avril 2024.