ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Protection des entreprises des cyberattaques : renforcement du dispositif "Alerte Cyber" !

Publié le 29/03/23

Le 28 mars 2023, le Gouvernement a annoncé un partenariat entre Cybermalveillance.gouv.fr et BFM Business permettant une diffusion plus large de l’alerte pour protéger les entreprises des cyberattaques.

Lors de son intervention à la REFnum du MEDEF, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé l’extension du dispositif "Alerte Cyber" aux médias. BFM Business s’associe désormais au dispositif en relayant les alertes sur son antenne et sa chaîne digitale, afin de faire circuler l’information le plus rapidement possible en cas d’identification d’une menace cyber importante.

Qu’est-ce que le projet Alerte Cyber ?

Lors d’une cyberattaque ou lors de la détection d’une faille, les premières heures sont primordiales pour réduire le risque. La diffusion massive et rapide de l’information sur les mesures réflexes à adopter est une première étape pour accompagner les entreprises.
Le dispositif Alerte Cyber, lancé en juillet 2021, à l’initiative d’un collectif d’organisations professionnelles mené par le MEDEF, a pour objectif d’accompagner les entreprises de toutes tailles face à la menace, les informer et les inciter à prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger.
Le dispositif Alerte Cyber est lancé dès lors qu’une menace ou une faille sérieuse est identifiée et qualifiée en tant que telle, conjointement par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr.

> Comment est diffusé l’Alerte Cyber  ?

Après un bilan très positif, Jean-Noël Barrot a ainsi annoncé le renforce du dispositif "Alerte Cyber", qui s’appuiera désormais sur les médias à travers un premier partenariat avec BFMBusiness, afin d’amplifier les messages et d’aider les entreprises à être armées face aux menaces.
En s’inscrivant dans cette démarche d’intérêt public, BFM Business donne un coup d’accélérateur au dispositif Alerte Cyber pour contribuer à améliorer la sécurisation et la défense des organisations et élever leur niveau de maturité face à la menace.

Concrètement, BFM business s’engage à :

  • diffuser le spot d’alerte dès sa transmission sur la chaîne digitale Tech&Co et sur l’antenne de BFM Business,
  • publier un article avec toutes les informations concernant la faille de sécurité et les moyens d’y remédier,
  • faire apparaître un élément visuel sur l’antenne pour annoncer qu’une alerte est en cours et que les informations sont disponibles sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr et de BFM,
  • diffuser tout au long de l’année sur la chaine digitale Tech&Co un clip générique sur la cybermalveillance et les actions du Gouvernement.

Lien utile : communiqué de presse du 28/03/2023 (site du ministère de l’Économie).

Contact :