Le plan national du système d'action de l'inspection du travail (SIT) pour 2023-2025 enfin dévoilé
La direction générale du Travail a dévoilé le plan d'action 2023-2025 des services de l'inspection du travail.
Dans ce document, nous y trouvons les principaux axes de contrôle de l'inspection du travail pour l'année à venir.
Ces axes portent sur :
> la prévention des risques d'accidents du travail - maladies professionnelles
Une attention renforcée notamment sur les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante et plus largement les risques chimiques et cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) ; les risques liés à l’utilisation des équipements de travail et aux engins de levage ; les risques liés aux travaux en hauteur ; les risques électriques ; les risques d’ensevelissement ; les risques de troubles musculo squelettiques.
> la lutte contre les fraudes
Cette lutte portera principalement sur le travail illégal, la dissimulation d'heures de travail, le prêt illicite de main d'œuvre et le marchandage, la fraude à l'établissement dans le cadre du détachement, les faux-statuts excluant les travailleurs de dispositions protectrices du code du travail.
> la réduction des inégalités
Les principales actions porteront sur les inégalités salariales, les conditions de travail des femmes, les discriminations et le harcèlement sexuel et moral.
> la protection des travailleurs vulnérables
L'accent sera mis sur les contrats précaires, les salariés à temps partiel, les jeunes travailleurs et les salariés étrangers.
> le respect de la mise en place et du bon fonctionnement des institutions représentatives du personnel ainsi que le respect des obligations en matière de négociation collective.