ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Ouverture des commerces le dimanche : autorisée dans les Bouches-du-Rhône jusqu'à fin juin !

Publié le 1/06/21

Dans la perspective de préparer le déconfinement qui a débuté le 19 mai 2021 avec la « réouverture des commerces, des terrasses et des musées, salles de cinéma et théâtres », la ministre du Travail, Elisabeth Borne,a adressé une circulaire aux préfets leur demandant d'initier des concertations avec les acteurs concernés et les partenaires sociaux en vue d'accorder par arrêté des dérogations exceptionnelles au travail dominical qui s'imposeraient dans les toutes prochaines semaines.

Pour répondre à cette demande, la préfecture des Bouches-Rhône a pris ce jeudi 28 mai deux arrêtés permettant l'ouverture des commerces le dimanche jusqu'à la fin du mois de juin. L’un vise les commerces de détail et l’autre vise les commerces prestataires de services.

La dérogation au repos dominical concerne donc les dimanche 30 mai et 6, 13, 20 et 27 juin 2021, "afin de compenser partiellement la perte de chiffre d’affaires des commerces ", précise la préfecture, qui veut aussi "réguler les flux dans les établissements."

La préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle les modalités de mise en œuvre dans le respect du volontariat : « Chaque établissement respectera les dispositions conventionnelles concernant les contreparties pour le travail dominical ou, à défaut, les dispositions légales.
Pour la mise en œuvre, dans chacun des établissements concernés, les conséquences induites par la présente dérogation, l’accord collectif ou la décision unilatérale de l’employeur approuvée par référendum, fixe les contreparties accordées privés du repos dominical » écrit la préfecture.

À lire : communiqué presse d'Élisabeth Borne ; arrêtés préfectoraux du 28 mai 2021 (commerces de détail / commerces prestaitaires de services).