Edito du président
L'entreprise, c'est avant tout une aventure humaine, des histoires d'hommes et de femmes qui, avec courage et audace, acceptent la prise de risques pour créer des richesses et réaliser des rêves.
La réussite de nos entreprises ne vient pas de modèles appliqués mais de la diversité de ces aventures, des managers, des équipes. Si l'entreprise est un lieu de réalisation personnelle et de plaisir, ce n'est pas forcément cette image que l'opinion publique en retient aujourd'hui. Mais il n'y a pas de fatalité face à la crise et au pessimisme ambiant. Il nous faut bouger les lignes, faire évoluer les mentalités, revaloriser le travail, agir pour le développement de nos entreprises.
Au sein de l'UPE13, forts du soutien de 10 500 adhérents, des entrepreneurs s'investissent bénévolement pour un temps donné au service d'une collectivité. Nous sommes convaincus que l'entreprise doit s'enrichir en s'ouvrant davantage, qu'elle doit savoir se remettre en question, mais aussi que nous sommes, nous, entrepreneurs, les mieux placés pour en parler.
Seuls la croissance et le développement de nos entreprises conduisent à la création d'emploi.
Ainsi, la vraie question pour améliorer la situation de l'emploi et développer notre territoire est celle-ci : comment permettre à nos entreprises de grandir davantage ? En se tournant résolument vers l'avenir, en saisissant les opportunités de la mondialisation, (dont le débat n'est plus de savoir si l'on est pour ou contre), en libérant les énergies sclérosées par une réglementation contraignante et pénalisante, en diffusant les valeurs entrepreneuriales, en redonnant le goût de l'effort, du risque, du travail...
Nous devons plus que tout attirer les jeunes vers nos entreprises: ils sont les clients et les collaborateurs de demain.
A nous de faire en sorte qu'eux aussi puissent dire demain :
« L'entreprise, c'est la vie ! »
Jean-Luc Chauvin
Président de l'UPE 13