ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Augmentation des salaires : le « oui mais » de Philippe Korcia !

Publié le 21/09/21

Bruno Le Maire demande aux entreprises de faire leur part dans la redistribution des fruits de cette reprise économique, Philippe Korcia, président de l’Upe 13, lui répond au micro de France Bleu Provence.

« L’État a certes beaucoup aidé les entreprises à maintenir nos activités et préserver nos salariés, mais l’État ne peut pas décider d’augmenter les salaires. Seules les entreprises ont le pouvoir de le faire et ce n’est pas parce qu’on est dans un temps électoral qu’il faut promettre n’importe quoi ! Aujourd’hui, c’est un principe de réalité économique qui s’impose à nous. »

Les entrepreneurs sont conscients de la fracture sociale qui pointe et la majorité d’entre eux œuvrent à la réduire avec les moyens à leur disposition. Ils aimeraient pouvoir faire plus, mais si la croissance atteint les 6% cette année, la perte de 2020 a atteint près de 10% réduisant pour l’heure leurs marges de manœuvre.

Seule la création de valeur et de richesse permettra de revaloriser les salaires. Philippe Korcia rajoute : « L’entreprise c’est un tout et c’est un dialogue permanent. Si augmentation de salaire il y aura, c’est dans l’échange et dans le respect qu’elle se fera. »

« Pour mieux payer nos salariés, il faut que le coût du travail baisse et principalement sur les plus bas salaires pour susciter la consommation et donc créer la richesse et ainsi entrer dans un cercle vertueux. »

> Lien vers l’émission de France Bleu Provence