Avec The Choice, Marseille invente le vidéo crochet entrepreneurial
L'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (Upe 13) aide cent jeunes des quartiers à concrétiser une idée d'entreprise dans une compétition inspirée de la recherche de talents musicaux.
Comment aider des jeunes issus des quartiers défavorisés, sans formation supérieure et sans réseau, à concrétiser un projet d'entreprise ? La question laisse sans voix les pouvoirs publics, mais pas l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (Upe 13), qui a créé un dispositif inédit pour soutenir, avec leurs codes, les entrepreneurs en herbe les plus éloignés du marché de l'emploi : une compétition d'idées de business, baptisée The Choice , en référence au télécrochet dont s'inspire son déroulé.
Dans un premier temps, les porteurs de projet ont été invités à « pitcher » leurs idées devant la caméra de leur smartphone et à publier leur vidéo sur une plate-forme partagée. Le public a voté : 100 candidats ont été retenus et chacun a pu choisir son coach personnel parmi un panel d'entrepreneurs volontaires venus défendre leur capacité à les conduire à la réussite.
Après une première série d'auditions éliminatoires, 25 porteurs de projet se sont retrouvés le week-end dernier au campus d'innovation The Camp, près d'Aix-en-Provence. Au menu : programme de découverte de soi et des fondements de l'entrepreneuriat au travers d'ateliers de créativité et de rencontres inspirantes, comme avec Ryad Boulanouar, l'inventeur du compte sans banque Nickel.
Finale en septembre
Ce mercredi, dix ont finalement été retenus pour présenter leur projet, cette fois devant plusieurs centaines d'entrepreneurs, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Upe13, le 27 juin. « Ce dispositif est un levier de socialisation et d'intégration qui mobilise les valeurs liées à l'entrepreneuriat, à l'engagement et à la dynamisation du territoire. Mais il veut surtout donner aux jeunes l'envie de prendre en main leur destin, de se placer en mode actif dans un monde numérique et de service qui va bouleverser notre rapport au travail », explique Johan Bencivenga (photo), président de l'organisation patronale. La finale se tiendra en septembre : 5 lauréats recevront chacun 5.000 euros pour concrétiser leur rêve.