Coronavirus (Covid-19) : point sur les recommandations et les mesures de précaution
La menace d’épidémie « Covid-19 » implique la mise en œuvre de mesures sanitaires dans l’entreprise, l’aménagement éventuel des conditions de travail pour limiter le risque de propagation du virus et la gestion de l’impact économique de cette crise.
Le ministère de la Santé, le ministère du Travail ainsi que le MEDEF, ont publié plusieurs notes d’information traitant de l’ensemble de ces questions concernant la gestion des déplacements professionnels, les conséquences sur le contrat de travail des périodes de quarantaine ou d’isolement, le recours au télétravail, la prise de congés et RTT, l’activité partielle, les restrictions d’accès au lieu de travail (note du ministère de la Santé et du ministère du Travail).
Concernant les mesures de prévention mises en place en France et les mesures que peuvent déployer les entreprises, notamment sur le plan juridique (gestion des difficultés juridiques liées aux contrats commerciaux et aux couvertures assurantielles, relations donneurs d’ordre/partenaires et les obligations en matière de communication), consulter la note du Medef. Le ministre de l’Économie et des Finances a par ailleurs annoncé que la banque publique d’investissement (BPI) se porterait garante de tous les prêts de trésorerie dont les PME pourraient avoir besoin. (note sur les mesures d’accompagnement des entreprises).
Le comité départemental des Bouches-du-Rhône des banques affiliées à la Fédération Bancaire Française - (FBF), compte tenu du contexte sanitaire préoccupant dû à l’extension de l’épidémie liée au coronavirus, recommande aux acteurs économiques du département des Bouches-du-Rhône : entreprises, PME, TPE, artisans, commerçants, qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, être impactés par les perturbations économiques dues aux difficultés conjoncturelles rencontrées dans les échanges avec la Chine, de se rapprocher, si nécessaire et sans délai, de leurs établissements bancaires et de leurs conseillers habituels auprès de qui ils pourront faire état de leur situation qui fera l’objet d’un examen au cas par cas avec toute la bienveillance requise.
➜ Pour toutes demandes d’information ou d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter directement notre ligne conseil au 04 88 66 88 66.
À lire : note d’information du Gouvernement ;
Questions/Réponses des ministères de la Santé et du Travail ;
Note d’information du Medef ;
Mesures d’accompagnement des entreprises.