Quatre acteurs majeurs réunis autour de la transmission – reprise d'entreprise
Ce mercredi 18 septembre, Frédéric Moschetti, président de l’Upe 13 Est métropole, recevait dans les locaux de l’Upe 13, les représentants* du CRA (Cédants et repreneurs d'affaires), de l’IRCE et du Réseau Entreprendre Provence pour la signature d’une convention visant la mutualisation des ressources de chacun pour accompagner efficacement à la transmission d’entreprise.
Chaque année, en France, plus de 100 000 entreprises seraient susceptibles d’être transmises. Pourtant, seules 50 000 cessions ont été réalisées en 2022, soit un niveau équivalent à 2019.
C'est pourquoi, l’Upe 13, en tant que premier syndicat interprofessionnel patronal de notre territoire, soucieux du devenir de ces entreprises, de leurs salariés et de la pérennité de leur activité, s’engage avec ses partenaires pour maximiser les chances de réussite de la transmission. En effet, la cession/reprise d’une entreprise constitue un processus long et sensible, avec souvent un risque de « déséquilibre » entre les désirs et les réalités des parties prenantes.
« Cette convention s’inscrit dans la continuité de la Nuit de la transmission que nous avions organisée le 4 juin dernier à Aubagne et au cours de laquelle grâce au travail de tous, une quinzaine de cédants on pu rencontrer une cinquantaine de repreneurs qualifié. L’Upe 13 apportera tout son réseau et sa compétence pour la mettre en résonance avec nos partenaires. » Frédéric Moschetti, président Upe 13 est métropole
« Le CRA, agit au quotidien, depuis 37 ans, sur tout le territoire national, à travers ses 240 délégués répartis dans 70 délégations. Ils ont été patrons d’affaires ou dirigeants, professionnels de la transmission, banquiers ou experts comptables. En signant cette convention avec nos partenaires nous travaillons au développement économique et apportons un réseau connecté au territoire national. » Frédéric Vincent, président CRA France
« Le jouer collectif est essentiel pour relever le défi que représente la transmission-reprise pour notre territoire tant sur le plan économique que sociétal. Former et acculturer les dirigeants à cette étape clé de la vie de leur entreprise, favoriser les mises en relation cédants-repreneurs, bousculer les codes et dépasser l’appréhension du tabou de vendre… une belle feuille de route au service de notre territoire pour sauvegarder les emplois, préserver les savoir-faire et encourager l’innovation. » Florence Dibon, présidente IRCE
« La mission de Réseau Entreprendre Provence est de financer et d’accompagner les repreneurs dans la phase de reprise opérationnelle. En proposant un mentorat par un chef d’entreprise, nos méthodes et outils contribuent à conforter leur projet et à assurer la transmission du savoir-faire entrepreneurial. Être partenaires de structures qui apportent d’autres briques et savoir-faire pour accompagner cédants et repreneurs est une évidence. En nous associant à l’Upe 13, au CRA et à l’IRCE nous développons une offre de services et de ressources complètes au service de cet enjeu territorial. » Pierre Sappey-Marinier, président Réseau Entreprendre Provence
*Qui sont l'Upe 13, le CRA, le Réseau Entreprendre Provence et l'IRCE ?
L'Upe 13, le mouvement de l'entreprise
L'Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône est la plus ancienne et la plus importante association interprofessionnelle patronale de France.
Elle représente, fédère, anime, informe et accompagne plus de 14 000 entreprises du département, pour le développement de leur activité, quels que soient leur taille, leur structure ou leur métier. Elle participe ainsi activement au développement économique et social de notre territoire.
Représentant du MEDEF dans les Bouches-du-Rhône, l’Upe 13 intègre toutes les composantes de l'économie du département :
> les 5 grandes fédérations professionnelles : BTP, UIC, ARIA SUD, UIMM, UMF ;
> 110 syndicats et groupements professionnels tels que l’hôtellerie-restauration, l’immobilier, la banque ;
> es Chambres de Commerce et d'Industrie ;
> le port et l'aéroport de Marseille-Provence ;
> les 27 clubs d'entreprises et zones d’activités économiques (ZAE).
Le CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) est une association à but non lucratif créée il y a 35 ans, pour faciliter la transmission des TPE/PME des secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat. Grâce à son action au service du repreneuriat, le CRA, est devenu un acteur majeur de la transmission des TPE et des petites PME dans les territoires où il contribue à la préservation des emplois et des savoir-faire. Plus de 3 000 TPE et PME ont ainsi pu être transmises et des milliers de pertes d’emplois évitées.
Réseau Entreprendre Provence est une association reconnue d’utilité publique, dont la mission est d’accompagner et de consolider sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence la création, le développement et la reprise d’entreprises à haut potentiel de création d’emplois. Réseau Entreprendre Provence peut accompagner des projets de reprise d’entreprises réalisant à minima 1 million d’euro de chiffre d’affaires et disposant d’un effectif de dix salariés.
L’IRCE (Institut régional des chefs d'entreprise) est une association à but non lucratif, créée il y a 35 ans pour former et accompagner les dirigeants de TPE-PME dans la création, la reprise, le développement et la transmission de leur activité. En 35 ans, l’IRCE a formé et accompagné plus de 8 000 entrepreneurs de la région sud.