Garantir le maintien en emploi dans toutes les entreprises
Pour répondre aux enjeux liés au maintien en emploi dans les entreprises du territoire, les services de prévention et de santé au travail interprofessionnels (SPSTI), comme l’AISMT 13 et le ST Provence ont mis en place un accompagnement spécifique dédié à la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).
En effet, en plus d’assurer le suivi individuel de l’état de santé de tous les travailleurs et de prodiguer des conseils en matière d’hygiène de vie ou de précautions à respecter lors du travail, les professionnels de santé des SPSTI accompagnent également les entreprises et leurs salariés dans des situations difficiles, lorsqu’une pathologie ou un handicap ne permettent plus de tenir un poste de travail, par exemple. Cet accompagnement peut d’ailleurs avoir lieu pendant un arrêt de travail, pour anticiper les difficultés liées au retour en emploi et les solutions à envisager.
Des « cellules » spécifiques dédiées à la prévention de la désinsertion professionnelle ont ainsi vu le jour au sein de l’AISMT13 et de ST Provence et viennent en appui au médecin du travail.
De multiples solutions d’accompagnement sont proposées via ces cellules PDP, en lien avec des partenaires extérieurs (CAP EMPLOI, CARSAT…) comme l’aménagement de poste, la formation professionnelle, le suivi psychologique ou/et social, la mise en place de convention de rééducation en entreprise… Elles peuvent aussi proposer des outils tels que l’aide au montage de la RQTH, l’entretien motivationnel…
Pour en savoir + :