C’est le moment de nous mettre au travail !
La dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République a surpris nombre de politiques et plus encore d’entrepreneurs.
Cette crise politique et institutionnelle vient incrémenter une longue liste de convulsions et de tensions dont nous pensions, pour chacune d’entre elles, qu’elle serait la dernière. Rien ne nous sera donc épargné. Et, sans réaction, sans prise de position, sans la manifestation de notre raison d’être, c’est l’Entreprise elle-même qui joue sa place et son avenir dans notre société.
Dans un contexte économique tendu, cette nouvelle crise fragilise la politique de l’offre qui, depuis sept ans, a montré qu’elle était la seule réponse à la production de richesse, et donc à la distribution du pouvoir d’achat par les entreprises.
Les conséquences de cette décision institutionnelle sont déjà visibles. Chute de la bourse, retour à la hausse des taux d’intérêt, arrêt des réformes et enfin la mise sur pause de tous les projets en cours. Si les marchés financiers détestent l’incertitude, les entreprises sont encore plus sensibles à l’instabilité qui l’accompagne.
Nous ne pouvons rester à regarder passer le train politique comme des pigeons sur le fil.
C’est pour cela et parce que l’Upe 13 est financée par vos cotisations et que vous êtes plus de 13 000 à nous soutenir, parce que nous représentons, avec le soutien de toutes les fédérations professionnelles adhérentes, près de 30 % des actifs du secteur privé de notre département, parce que nous mandatons plus de 70% des chefs d’entreprises engagés dans plus d’une centaine d’instances et d’institutions et parce que nous avons, depuis plus de 150 ans, démontré notre capacité à faire bouger les lignes, que je proposerai un nouveau deal à nos élus locaux et les parlementaires élus en juillet prochain, pour travailler de concert à une feuille de route partagée.
Cela ne se fera pas sans vous, sans nous entrepreneurs, créateurs de richesse et pourvoyeurs d’emploi.
Seule l’Upe 13 peut affirmer la place de nos entreprises dans la société de demain.
Seule l’Upe 13 représente l’interlocuteur majeur du pouvoir politique d’aujourd’hui et de demain.
Seule l’Upe 13 porte un message clair, authentique et libre.
C’est le moment de nous mettre au travail, sans peur, sans entrave et avec le pragmatisme que nous impose la situation. Au principe de précaution, il est désormais urgent d’y substituer le principe d’audace.
Philippe Korcia, président de l'Upe 13
> Rendez-vous le 17 juin pour la soirée « Impulse » de l’Upe 13.
S'inscrire ici.