Rencontre avec les mandataires CCIAMP de l'Upe 13
À l’invitation commune de notre président Philippe Korcia et de Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Aix Marseille-Provence, les mandataires Upe 13 de la CCIAMP ont été accueillis pour un petit-déjeuner au sein de notre siège à Marseille, pour un temps de présentation et d’échange avec Violaine Richard, récemment nommée directrice générale de l’Upe 13.
Ces mandataires, issus des rangs de l’Upe 13 et élus depuis 2021 pour 5 ans, représentent une large majorité des membres élus. Leur rôle est fondamental dans les 3 catégories (Commerce, Industrie, Services) pour la défense des positions du syndicat interprofessionnel. Les membres associés désignés après l’élection de 2021 participent également aux travaux de la CCIAMP. Au sein du bureau, une majorité des membres, dont le président, sont issus de l’Upe 13.
Philippe Korcia a rappelé l’importance du rôle de nos mandataires dans toutes les instances où nous siègons pour défendre les intérêts des entreprises et des entrepreneurs. Il a par ailleurs souligné l’importance du travail accompli par nos mandataires au sein de la CCIAMP et également l’intérêt de rencontres et d'échangés comme celle-ci. Le travail commun de l’Upe 13 et de la CCIAMP représentant un gage de réussite des projets économiques et porteurs d’avenir pour le territoire.
Jean-Luc Chauvin a ensuite rappelé le rôle de la CCIAMP, acteur structurant d’une vision collective, de l’attractivité du territoire, de la défense d’un environnement favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat et de la mobilisation des forces vives auprès des acteurs publics locaux. La CCIAMP et l’Upe 13 ont une finalité commune, mais des rôles distincts qui permettent à chacun de se positionner au service de l’esprit d’entreprise et de l’initiative privée.
Les enjeux actuels, notamment en termes de réindustrialisaton et de décarbonation du territoire, nécessitent un alignement des acteurs économiques locaux pour porter d’une voix forte auprès de l’État et des collectivités locales la volonté commune du monde économique de faire réussir les projets en cours.
Violaine Richard a rappelé son engagement militant pour le territoire régional depuis 2000, que ce soit au sein du comité de direction d’Euroméditerranée, en appui aux chefs d’entreprise locaux ou dans le cadre de son mandat de conseillère régionale au sein de la majorité de Renaud Muselier, mandat qu’elle a quitté en avril 2024 pour rejoindre l’Upe 13. Les relations avec la CCIAMP sont anciennes et bien ancrées dans son parcours et elle souligne le plaisir qu’elle a de retrouver des amis de longue date, aussi bien que de rencontrer de nouveaux chefs d’entreprise.
Au-delà d’un moment convivial, cette rencontre a été l’occasion de rappeler les missions communes et le souhait de porter plus haut le développement économique du territoire !