Didier Amphoux, élu président de Convergence 13
C’est le 21 mai dernier que le Conseil d’administration de Convergence 13* élisait à l’unanimité son nouveau président, Didier Amphoux.
Un nouveau président avec un parcours engagé à la présidence de "Mécènes du Sud", mais aussi au Bureau, puis à la présidence de l’Upe 13 Aix métropole, instigateur et créateur de la zone d’activités du Pôle Sainte-Victoire à Meyreuil, entre autres Didier Amphoux a siégé pendant 3 ans au Bureau et au Conseil exécutif de l’Upe 13, comme représentant des zones d’activités économiques au titre de Convergence 13.
C’est Didier Amphoux qui, le premier, a engagé un bras de fer avec le territoire d’Aix et la métropole lors de l’annonce de l’arrêt de la collecte des déchets dans les ZAE (zones d'activités économiques) en 2019. Il fait de l’exonération de la TEOM, pour les entreprises non collectées, un objectif de son nouveau mandat.
À l’occasion de son élection, Didier Amphoux n’a pas manqué de remercier chaleureusement Michel Souchon, ancien président de Convergence 13, pour le travail de proximité effectué ces dernières années avec la métropole, travail qui devrait donner lieu à la signature d’une convention pensée et portée par son équipe.
« Ce partenariat, j’aurai à le mettre en œuvre, mais le plus gros du travail est fait. Les ZAE seront dorénavant de vrais partenaires économiques de la métropole grâce à une gouvernance partagée autour de sujets qui nous concernent directement. » Didier Amphoux, président de Convergence 13.
*Convergence 13 créée en 1972 est la communauté des associations de zones d’activités du département qui agit avec l’ensemble des acteurs économiques pour faire grandir les associations de zones d’activités métropolitaines. Ces dernières concentrent deux emplois sur trois. C’est un véritable collectif d’associations qui partagent une vision commune et assure un rôle d’intermédiation avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques ou tout autre organisation départementale économique ou politique sur des sujets/dossiers communs, favorisant la solidarité et le partage d’expériences entre ses membres.