Le compte épargne temps universel : une « fausse bonne idée »
Pourquoi le Medef refuse-t-il l’idée du CETU ? Au cours des 3 mois et demi de discussions entre partenaires sociaux, dans le cadre de la négociation interprofessionnelle au titre de l’article L1 du code du Travail sur « l’emploi des séniors, les transitions et reconversions professionnelles, la prévention de l’usure professionnelle et le compte épargne temps universel (CETU) », tous les sujets ont pu être abordés et travaillés.
Le MEDEF et la CPME regrettent qu’aucun compromis n’ait pu être trouvé malgré les nombreuses propositions et avancées sociales intégrées dans l’ultime proposition d’accord rédigée par les 3 organisations professionnelles (MEDEF, CPME et U2P) aux organisations syndicales dans la nuit de mardi à mercredi dernier, au terme d’une séance marathon de 48h.
Le Medef reste fidèle à la ligne pragmatique qui a été la sienne tout au long de la négociation, avec pour seuls objectifs la compétitivité des entreprises et l’emploi. Le Medef n’entends pas participer à une discussion visant explicitement à instaurer une nouvelle obligation pesant sur les entreprises. Chaque entrepreneur doit rester libre d’instaurer ou non un CETU.
Retrouvez dans le document joint ci-dessous :
> Et si le CETU existait : exemple pratique
> En quoi consiste l’idée d’un « CET universel » (CETU) ?
> Pourquoi le MEDEF considère que le « CET universel » est une fausse bonne idée ?
Une désorganisation du travail / Un frein à l’embauche / Un impact sur la trésorerie des entreprises