L’industrie s’invite au Conseil exécutif de l’Upe 13
Lundi 18 mars, Philippe Korcia, président de l'Upe 13, avait invité Régis Passerieux, sous-préfet d’Istres, à venir « pitcher » devant le Conseil exécutif de l’Upe 13.
L’objectif était d’acculturer nos représentants aux enjeux industriels qui se profilent sur l’Ouest métropole. Près de 15 Md€ attendus avec la promesse de plus de 10 000 emplois directs, voilà deux bonnes raisons de s’y intéresser.
Pourquoi ce territoire plus qu’un autre ? Quels sont nos atouts, nos faiblesses ? Quelles sont nos chances de voir aboutir ces projets ? Comment transformer ces projets en véritables industries sur notre territoire ?
Régis Passerieux, par ailleurs initiateur du "Lab territorial", a présenté les projets, expliqué les enjeux et surtout exhorté Philippe Korcia, le « préfet de l’économie » comme le sous-préfet l’a qualifié, à mobiliser et regrouper l’intersyndicale des représentants économiques (fédérations, associations économiques et chambres consulaires) pour porter ces projets et faire entendre au plus haut de l’État la conviction et la volonté de notre territoire.
« Sans ces projets, c’est le triste sort de la Lorraine qui nous attend. Nous ne pouvons laisser passer le train d’une industrie décarbonée ainsi que celui de la transition énergétique pour l’ensemble de notre pays. Le message est déjà passé aux interlocuteurs concernés. Il est temps de montrer dans ce dossier notre détermination et le poids économique que nous représentons. » Philippe Korcia