CETA : pourquoi faut-il le soutenir ?
Le 21 mars prochain, le projet de loi autorisant la ratification en France de l'accord économique et commercial entre l'Union européenne et le Canada (CETA*) sera examiné au Sénat.
Inscrit à l'ordre du jour du Sénat par le groupe communiste, le risque d'un rejet est élevé, en raison du contexte de crise agricole dans notre pays.
Un vote négatif du Sénat pourrait potentiellement causer l'arrêt de l'application provisoire de cet accord qui, depuis 2017, a permis une augmentation de 33 % de nos échanges des biens et services avec ce pays, notamment dans l'agroalimentaire (+47 %), les vins et spiritueux (+45 %), le fromage (+57 %), les produits chimiques et cosmétiques (+61 %), les textiles et chaussures (+95 %).
Le MEDEF et l’Upe 13 sont favorables à cet accord, non seulement pour des raisons économiques évidentes, mais aussi pour des raisons stratégiques.
Dans un contexte géopolitique de plus en plus complexe pour les entreprises, ce partenariat avec le Canada contribue en effet à diversifier nos approvisionnements stratégiques (exemple : matières premières critiques) et nous ouvre des nouvelles perspectives de coopération dans des domaines, tels que la transition verte de nos économies.
> Liens utiles : article Public Sénat du 15/02/2024 ; "Qu'est-ce que le CETA" (touteleurope.eu).
*Le "Comprehensive Economic and Trade Agreement" (CETA) est un accord commercial bilatéral de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Signé le 30 octobre 2016, il est entré en vigueur partiellement le 21 septembre 2017.