ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

#Industrie | Avec GravitHy, la décarbonation de l’industrie devient une réalité

Publié le 31/01/24

Le projet de GravitHy à Fos-sur-Mer consiste à construire une usine de DRI/HBI alimentée exclusivement par de l'hydrogène issu de l’électrolyse de l’eau, en remplacement des énergies fossiles, réduisant ainsi jusqu'à 90 % des émissions par rapport à l’acier traditionnel. Cette méthode marque un pas décisif vers une industrie plus propre et plus durable.

Le projet GravitHy coche plusieurs items pertinents pour notre territoire.

> Il s’inscrit dans l’objectif de décarbonation de l’industrie.
> Il intègre un territoire pétri d’une culture industrielle.
> Il contribuera, via notamment l'importation prévue de 3 millions de tonnes de minerai de fer, à renforcer l’activité du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) au sein duquel il sera implanté.
> Avec la création de près de 500 emplois non délocalisables, GravitHy assurera sur le site la création d’emplois indirects dans les mêmes proportions.
> Le projet GravitHy, compte tenu de l’ampleur des autres projets industriels annoncés sur ce territoire allant de Fos à Gardanne (Carbon, Hyvence, Provence grand large), contribuera pleinement au rayonnement international de cette nouvelle Zone Industrialo Portuaire, faisant de notre territoire un fer de lance de l’industrie européenne.      

Avec le projet GravitHy nous accélérons la transition énergétique pour en faire un levier de compétitivité, de réindustrialisation et d’emploi.
C’est pourquoi, l’Upe 13 et le GMIF apportent leurs soutiens au projet GravitHy.

➜ Retrouvez nos contributions : contribution de l'Upe 13 ici ; celle du GMIF ici.

Contact :