Élections européennes : le 9 juin 2024, votez pour l’économie française !
Dans un monde de plus en plus volatil, l’Europe doit renforcer sa souveraineté, sa sécurité et actionner les leviers économiques et commerciaux pour assurer sa compétitivité.
Le nouveau président du Medef, Patrick Martin, a fait de l’Europe un axe stratégique de sa mandature parce que le destin économique de la France est plus que jamais européen : « Nous renforcerons encore notre expertise, notre légitimité et nos moyens sur les sujets européens (…). De cœur et de raison, le MEDEF demeure viscéralement pro-européen. » (extrait du discours d’ouverture de LaREF, 28 août 2023)
La situation parle d’elle-même. Alors que la puissance économique des États-Unis se renforce, celle de l’Union européenne régresse dans le domaine économique et commercial, deux éléments qui constituaient sa force. Quand la croissance des États-Unis culmine à 4,9 % (au 3ème trimestre 2023), la zone euro se trouve en récession. Le PIB de l’Europe ne représente plus que 65 % de celui des États-Unis contre 91 % en 2013.
La compétitivité de la France passe désormais par la législation européenne, c’est une évidence et nos voisins allemands ont pris une avance certaine.
Le Plan Europe du Medef vise, avec les crises successives que nous avons subies, à actualiser nos positions, être acteur du débat tout au long de la campagne européenne et anticiper et rétablir notre influence sur les réglementations.
Ce plan Europe du Medef prévoit de renforcer notre présence, d’intensifier notre diplomatie économique et de gagner en puissance et en visibilitéau sien même de l’institution européenne.
Nous vous proposerons prochainement de faire vos propositions en ligne sur la plateforme Europe du Medef.
> Accédez au Plan Europe du Medef