Projet de loi de finances 2024 : la pression sur les entreprises s’accentue
Cette année encore, le projet de loi de finances pour 2024 est riche de mesures qui auront un impact sur les entreprises. Entre baisse des impôts de production et réduction de la dette, l’équilibre est difficile à trouver et celui proposé par le PLF 2024 suscite inquiétude et déception.
« Les entreprises n’ont pas vocation à être perfusées aux aides de l’État et la fin du « quoi qu’il en coute » doit signer le retour à une gestion des finances publiques plus saine. Les économies annoncées sur les dépenses publiques visant le désendettement de l’État ne sont pas à la hauteur de l’enjeu et l’orientation des politiques publiques ne doit pas se faire au détriment des entreprises et de leur compétitivité face à la concurrence de plus en plus féroce. L’entreprise, à travers la fiscalité, ne doit pas devenir la variable d’ajustement. » Philippe Korcia, président de l'Upe 13
Le projet de loi de finances 2024, le projet de loi de financement de la sécurité sociale présentent des points d’inquiétude pour nos entreprises.
La volonté de ponctionner l’Agirc-Arrco, le report de la suppression de la CVAE, le déplafonnement du versement mobilité, l’arrêt du dispositif Pinel, la modification du pacte Dutreil applicable aux transmissions d'entreprises, … sont autant de mesures sur lesquelles nous nous mobilisons.
Pour en savoir plus et connaitre les dessous des cartes, nous vous invitons à échanger avec Marie-Pascale Antoni, directrice de la fiscalité du MEDEF, qui décryptera, pour vous et en exclusivité, le contenu du projet de loi de finances pour 2024.
➜ Nous vous donnons rendez-vous mercredi 20 décembre 2023, de 08h30 à 11h00, dans nos locaux à Marseille pour un décryptage avec Marie-Pascale Antoni, directrice de la fiscalité du MEDEF. + d'infos et inscriptions ici.