« Marseille en grand » : jamais cette ville n’aura reçu autant d’argent !
Pour clôturer les 100 jours qu'il s'était donnés, Emmanuel Macron a donc arpenté la ville dans tous les sens, créant ici et là quelques bouchons supplémentaires dont nous nous serions bien passés. École, transport, logement, sécurité, culture, économie, étaient au programme de sa visite.
L’Upe 13 a bien sûr participé à ces déplacements et Philippe Korcia, président de l’Upe 13, était présent le mardi lors de l’inauguration de la réplique de la grotte Cosquer, ainsi qu’au discours du Mucem le soir même. Côté économie, le transport se voit doté d’une enveloppe de près de 250 millions d'euros supplémentaires.
Mais c’est mercredi, lors de sa visite au grand port maritime de Marseille (GPMM), que le président de la République a évoqué sa vision du développement économique et énergétique pour celui-ci : décarbonation des navires à quai, volonté de projeter le GPMM « jusqu’en Bavière », réimplantation de logistique et d’industries décarbonées sur le site portuaire... 11 milliards d'euros doivent être investis sur le site du GPMM. Les enjeux et les retombées pour notre économie sont nombreux et stratégiques.
« C’est notre dernière chance de jouer ensemble et solidaires sur ce territoire. Les sommes investies par l’État sur notre métropole n’ont jamais été aussi importantes. Ces investissements doivent nous permettre de briser notre plafond de verre et transformer notre ville et notre territoire économique à la seule condition d’une étroite coopération des acteurs économiques et politiques. Vous avez la décision, nous avons l’outil. Ensemble, nous serons plus forts. » Philippe Korcia, président de l'Upe 13