Luc Rémont, directeur général du groupe EDF, invité de l’Upe13
Vendredi 9 juin, Philippe Korcia recevait Luc Rémont, directeur général du groupe EDF, dans le cadre du « Club 100 » à l'InterContinental Marseille - Hotel Dieu, entouré de plus de 120 entrepreneurs du territoire. Une rencontre inédite animée par Raphaëlle Duchemin, autour des questions du nucléaire, de la transition environnementale, la modernisation des réseaux, la renationalisation du groupe...
À cette occasion, Luc Rémont a adopté un positionnement clair et engagé sur plusieurs questions clés.
En ce qui concerne le nucléaire, il souligne l'importance de cette source d'énergie bas-carbone dans la transition énergétique. Selon lui : « Le nucléaire est une énergie de long terme qui contribue à la sécurité d'approvisionnement et à la lutte contre le changement climatique. »
En ce qui concerne la transition environnementale, il insiste sur l'engagement d'EDF en faveur des énergies renouvelables en affirmant que "la transition énergétique est une opportunité pour EDF de développer son expertise dans les énergies renouvelables et de contribuer à la décarbonation de l'économie" sans négliger « la modernisation des réseaux vers des infrastructures intelligentes et interconnectées ».
En ce qui concerne la rationalisation du groupe EDF, Luc Rémont a exprimé sa volonté de simplifier et d'optimiser les activités du groupe déclarant que "la rationalisation du groupe est nécessaire pour renforcer notre compétitivité et notre agilité dans un contexte énergétique en évolution rapide".
« Un regard sans concession de la part d’un expert qui nous permet de mesurer le chemin qu’il nous reste à faire. Définitivement, l’énergie sera plus chère dorénavant. » Philippe Korcia