Arles : fiscalité et collecte des déchets, quelles solutions ?
Hier soir, au restaurant St Laurent situé au cœur de la zone commerciale de Cap Fourchon, une trentaine d’entreprises et commerces de la zone commerciale recevait Michel Peytou, secrétaire général de Convergence 13*, pour une soirée dédiée aux déchets des entreprises.
Si l’ACCM (intercommunalité Arles Crau Camargue Montagnette), compétente en matière de déchets, affirme qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les entreprises, le sentiment à l’issue de cette réunion était tout autre.
Redevance spéciale, augmentation de la TEOM, loi de transition énergétique... La connaissance poussée acquise par Convergence 13 sur le sujet des déchets a permis de balayer la législation, la collecte des déchets ainsi que la fiscalité qui lui est attachée. Les entrepreneurs présents ont mieux compris leurs obligations, tout autant que l’avenir des déchets, ainsi que les positions à défendre sur ce sujet éminemment politique.
Cap Fourchon
Situé en périphérie du centre-ville, ce parc d’activités à vocation commerciale et tertiaire s’étend sur 45 hectares entièrement commercialisés.
Il accueille plus de 250 entreprises et près de 1 300 emplois. Il constitue un pôle commercial équilibré assurant une offre commerciale diversifiée de proximité : alimentation, équipement de la maison, bricolage, sports, concessionnaires automobiles, restauration rapide et hôtels-restaurants.
*Convergence 13 porte la communauté des associations des zones d’activité économiques et clubs d’entreprises des Bouches-du-Rhône.
Créée à l’initiative de l’Upe 13 et de la CCI en 1972, c’est un véritable collectif d’associations qui partage une vision commune, qui assure un rôle d’intermédiation avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques ou tout autre organisation départementale économique ou politique sur des sujets/dossiers communs et qui favorise la solidarité et le partage d’expériences entre ses membres.