Le Cercle Avenir, version H2O
Alors que l’eau devient, au niveau international, une denrée critique pour de trop nombreuses populations (d’ici 2030, 50% de la population devrait souffrir de stress hydrique), certains pays comme l’Espagne ou l’Italie ont pris conscience de ce problème grave en devenir, en instaurant une politique de réutilisation de 15 à 20% de leurs eaux usées. Et en France, quand notre territoire national souffre déjà de sécheresse anticipée, nous n’en réutilisons que 1 à 2%.
Face à ce constat aussi alarmant qu’incohérent, le Cercle Avenir de l’Upe 13 a lancé depuis plusieurs mois une réflexion sur le sujet des « cycles de l’eau ». Au-delà de leurs propres connaissances et expertises, les membres du Cercle Avenir se sont pleinement mobilisés : échanges, recherches, rencontres, visites… jusqu’à faire, récemment, un point d’étape sur l’avancement de réflexion.
Le but à terme : inciter et accompagner les adhérents de l’Upe 13 et leurs collaborateurs dans une démarche de sobriété « hydrique » et, parallèlement, peser sur les actions et décisions des organismes institutionnels et des collectivités territoriales. Mais pour Frédéric Busin, président du Cercle Avenir : « pour emmener avec nous tous les adhérents de l’Upe13, chacun des membres du Cercle Avenir se doit de s’engager au préalable sur sa propre gestion de l’eau. Nous nous devons de monter l’exemple, et de démontrer la faisabilité d’un tel engagement pour le bien de tous. »
Les membres du Cercle Avenir autour de son président, Frédéric Busin,directeur Action régionale de EDF : Romain Ascione (Veolia Recyclage et valorisation des déchets), Stéphanie Bernard (PROMAN), Olivier Betoux (Vincin Construction), Christine Bord Le Tallec (groupe La Poste), Vincent Borel (SUEZ), Delphine Couzi (SNCF TER), Philippe Daumas (Orange), Jean-Michel Diaz (TotalEnergies), Nicolas Dumas (Engie Solutions), Eric Grison (groupe Carrefour), Vincent Gros (Deloitte France), Eric Lahaye (Veolia Eau), Nathalie Mehu (Babilou), Sébastien Mollin (groupe CIC), Jacques Nicoli (Enedis), Pierre-Laurent Soubra (KPMG), Pierre Veyres (BNP Paribas) et Bertrand Visconti (Air France).