« Plan eau » : le préfet ouvre le débat
Le préfet de département des Bouches-du-Rhône, désigné comme coordinateur de l’arrêté cadre interdépartemental concerné, soumet le projet à la consultation publique.
L’Upe 13 a souhaité déposer une contribution à cette concertation publique pour apporter le regard de ses adhérents sur un sujet vital pour notre économie et notre société.
Le « Plan eau » du Gouvernement illustré par les « 53 mesures pour l’Eau » vise, à court terme, à préparer l'été prochain et éviter au maximum les coupures d'eau potable et, à long terme d'ici 2030, à réaliser 10 % d'économie d'eau dans tous les secteurs.
Les sécheresses à répétition de ces dernières années et celle de 2022 plus encore, incitent les préfets à prendre des « arrêtés sécheresse », qui restreignent les usages de l’eau pour tous, y compris pour les entreprises. C’est le cas sur notre département avec l’arrêté n°16-2023 du 14 février 2023.
L’initiative d'un arrêté cadre interdépartemental est une bonne chose pour coordonner les sujets amont/aval des cours d’eau, et la cohérence entre les départements. Le soumettre à la concertation publique va dans le sens de la responsabilisation des acteurs concernés. En revanche, et même si la démarche participe d’une adaptation aux usages « économiques » de l’eau, il y a un certain décalage dans les dispositions qui tiennent plus compte de l’origine de la ressource plutôt que de la ressource réellement consommée.
Si l’Upe 13 ne peut être que d’accord avec la préservation de la ressource en eau, elle ne peut cependant se résoudre à l’impact d’un arrêté sans concertation avec les branches professionnelles directement concernées.
Pour le bien commun, l’écologie est certes une priorité dans notre nouveau monde, mais elle ne peut l’être aux dépends d’un autre bien commun, celui du travail et de l’économie qui nourrit notre société. Il nous faut trouver un juste milieu pour une croissance forte, responsable et durable.