Pacte de la vie au travail : la méthode pour réformer les chantiers prioritaires
Au lendemain de l’allocution du président de la République, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, s’est rendu à l’Elysée pour évoquer les chantiers prioritaires.
Deux axes forts sont concernés par la démocratie sociale prônée par le Gouvernement. ↓
En premier lieu, le Gouvernement s’engage à transposer l’accord national interprofessionnel sur le partage de la valeur pour encourager le développement des différents outils à disposition des entreprises (participation, intéressement, prime de partage de la valeur, épargne salariale, actionnariat salarié...). Dans la continuité, l’objectif sera de transposer l’accord de branche « accident du travail et maladie professionnelle » en cours de négociation qui vise notamment à développer la prévention et l’usure professionnelle.
Simultanément, il appartiendra au Gouvernement et aux partenaires sociaux d’élaborer un nouveau « Pacte de la vie au travail » autour des axes suivants :
> améliorer le revenu des salariés,
> faire progresser les carrières et la possibilité des reconversions,
> travailler sur la gestion des temps avec le compte épargne temps universel,
> améliorer les conditions de travail,
> prévenir l’usure professionnelle,
> développer l’emploi des seniors.
C’est donc vers un changement de méthode que nous nous orientons. La démocratie sociale constitue l’architecture nécessaire pour mener à bien les futures réformes. Nous l’avons constaté, c’est en passant par la démocratie sociale qu’il sera possible de trouver ensuite une majorité parlementaire. En revanche, cette méthode, qui a prouvé son efficacité, nécessite du temps, le temps incompressible de la négociation.