Laboratoire territorial Industrie : lancement de l’instance de concertation Fos-Berre
C’est dans les locaux de l’AFPA à Istres que le préfet de région, Christophe Mirmand, a officiellement lancé le Laboratoire territorial Industrie Fos Berre, ce mercredi 29 mars.
À l’échelle des 21 communes de l’arrondissement d’Istres, cette nouvelle instance de concertation autour de l’industrie, unique en France, a 3 objectifs principaux. ↓
- Expliquer et faire comprendre l’histoire, le présent et l’avenir de notre industrie, l’ensemble des progrès réalisés et des enjeux qui sont devant nous.
- Imaginer et définir une ligne d’horizon à 2040.
- Accompagner ensemble l’émergence de nouveaux projets.
Pour cela, le « Lab territorial » vise à réunir les services de l’État, les collectivités territoriales, les acteurs industriels, les associations et les populations dans une réflexion commune visant à co-construire une vision stratégique des choix industriels.
Plusieurs ateliers participatifs permettront de partager des connaissances et de proposer une vision prospective du territoire.
Les travaux seront conduits par 3 instances :
> comité des élus du territoire concerné,
> Le comité scientifiques et d’experts composé d’une 20aine de membres, présidé par Kevin Polizzi, président de Unitel Group et de thecamp,
> une assemblée collégiale composée de 30 citoyens et 50 personnalités qualifiées issues de la société civile, du monde économique, associatif et social.
Pour Jean-Michel Diaz, président du Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa région (GMIF) : « Nous saluons la volonté des services de l’État, portée localement par le sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, Régis Passerieux, d’avoir initié et mis en place ce laboratoire territorial industrie, une première en France, que nous avons appelé de nos vœux au dernier trimestre 2021. Dans une période où nous devons accélérer la transition énergétique qui engendre une profonde mutation de notre industrie et avec l’annonce de nouveaux projets industriels qui contribueront à notre souveraineté, il nous apparaît indispensable d’initier cette démarche innovante de coconstruction afin de favoriser le nécessaire déploiement industriel pour construire les fondations d’un avenir durable aux générations futures. »