#8mars | Un lancement réussi pour le réseau "Femmes de l'Upe 13"
Ce mercredi 8 mars a eu lieu à thecamp le lancement du réseau « Femmes de l’Upe 13 » sous la présidence de Laurence Freche, membre du Conseil exécutif de l’Upe 13 et directrice générale de Freche Location.
Près de 150 femmes cheffes d’entreprise ont pu assister à cet évènement. Les témoignages inspirants de 5 dirigeantes ont jalonné cette rencontre, apportant leur éclairage sur la mixité dans l’entreprise, la place de la femme dans une entreprise familiale, leur engagement au sein de l’Upe 13.
Une démarche engagée
En 2019, Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole du Mouvement des Entreprises de France, lance le réseau "Femmes du MEDEF".
Son but : promouvoir activement la féminisation des instances internes du MEDEF et donner de la visibilité aux dirigeantes qui y adhérent. En 2022, à l’occasion de la REF (Rassemblement des Entreprises de France), Mireille Kennel, vigneronne du Domaine KENNEL, lance le réseau Femmes du Medef Sud et en prend la tête. Et le 23 janvier dernier, le Conseil exécutif de l’Upe a nommé Laurence Freche à la présidence du tout nouveau réseau "Femmes de l’Upe 13". Ce réseau s’inscrit ainsi dans la lignée d’une instance nationale durable et solide, qui lui offre une expérience forte et un réseau puissant.
Une mission ambitieuse
Avec le réseau Femmes de l’Upe 13, Philippe Korcia souhaite poursuivre la modernisation du syndicat qu’il préside et de ses instances.
Il a donc confié à Laurence Freche cette mission d’ampleur : développer en 2023 ce nouveau réseau en rassemblant toutes les entrepreneures adhérentes pour travailler ensemble à motiver et accompagner le plus grand nombre de femmes à créer leur entreprise pour améliorer la représentativité des femmes dans le patronat.
Un réseau de femmes pour l’action
Laurence Freche s’est déjà fixé 4 objectifs majeurs, qu’elle compte mener à bien avec les membres de son comité de pilotage et l’ensemble des adhérentes de "Femmes de l'Upe 13".
Tout d’abord, fédérer l’ensemble de ces femmes adhérentes, et plus largement, inviter les cheffes d'entreprise de notre territoire à rejoindre ce réseau.
Animer, aussi, avec constance et efficacité ce réseau, en initiant des actions concrètes répondant aux exigences de sa mission. A cette heure, déjà trois manifestations par an sont prévues.
Représenter l’ensemble des membres du réseau, et toutes les entrepreneuses adhérentes de l'Upe 13, auprès notamment du MEDEF national, du MEDEF Sud et à l’occasion de toutes les manifestations organisées par l'Upe 13.
Et enfin, accompagner les entrepreneures dans l’exercice de leur fonction et les femmes désireuses de le devenir.