Cercle Avenir | L’eau dans tous ses états !
Vendredi dernier, le Cercle Avenir de l’Upe 13 approfondissait sa réflexion sur le cycle de l’eau, par une nouvelle visite de terrain.
Cette fois-ci, les membres ont été accueillis par Marie Borni, directrice générale déléguée des Eaux de Marseille, et Véronique Lorthios, directrice générale déléguée cadre de vie et cycle de l’Eau d’Aix-Marseille-Provence, pour une visite exceptionnelle de l’un des trois centres de production d'eau potable de la cité phocéenne. À Sainte Marthe, dans le 14e, les participants ont pu mesurer l’importance de ce site où 55% des besoins en eau potable de la ville sont produits et 450 000 m3 d'eau sont stockés en permanence (l’équivalent de 225 piscines olympiques). Le personnel hautement qualifié des Eaux de Marseille œuvre ici, par un contrôle permanent, à la production d’une eau de qualité sanitaire irréprochable.
L’eau constitue en effet une thématique majeure pour le Cercle Avenir qui lui dédie une programmation spécifique au travers de visites et de rencontres : par essence vitale, il nous faut prendre conscience de sa rareté (si notre planète bleue apparaît recouverte à 70% d’eau, seul 0,7% est potable) et s’engager dans une véritable rationalisation de son utilisation.
Merci à Marie Borni et Véronique Lorthios qui ont accueilli et guidé Frédéric Busin, directeur action régionale du Groupe EDF et président du Cercle Avenir de l’Upe 13, entouré de Romain Ascione, directeur régional de Veolia Recyclage et Valorisation, Olivier Betoux, directeur délégué de Vinci Construction, Vincent Borel, directeur délégué Sud-Est de Suez, Vincent Gros, directeur-associé Deloitte PACA, et Pierre-Laurent Soubra, associé KPMG Audit Méditerranée.
> Prochain rendez-vous : le 7 mars pour le retour d’expérience de tous les membres autour de cette thématique d’étude.