Moral des chefs d’entreprise : un optimisme à toute épreuve !
Régulièrement, le Medef s’intéresse au moral des entrepreneurs. Le cinquième sondage IFOP pour le Medef sur le moral des chefs d’entreprise est plutôt « optimiste ».
Il semblerait donc que malgré la crainte de mouvements sociaux et la poursuite de la crise énergétique, l’optimisme des chefs d’entreprise résiste et 7 entrepreneurs sur 10 ont confiance dans la capacité des différents acteurs à surmonter la crise (stable lors de ce sondage, après une chute importante constatée en août 2022) ; 88% ont confiance dans leur entreprise, 79% sont surs de leurs clients et de la Région dans laquelle ils sont implantés, enfin 78% croient dans l’économie européenne quand ils ne sont que 71% à miser sur l’économie nationale.
L’augmentation des prix de l’énergie constitue logiquement la première crainte pour les chefs d’entreprises (57%, +10 points par rapport à août 2022) dans les mois qui viennent, surpassant leurs craintes vis-à-vis des difficultés de recrutement (41%, -10 points par rapport à août 2022).
Dans un contexte de tensions sociales fortes, 96% des chefs d’entreprises jugent bonne la qualité du dialogue social au sein de leur entreprise (+2 points par rapport à août 2022).
Toutefois, ils sont 69% à redouter des mouvements sociaux dans les semaines à venir au niveau national. Une inquiétude qui ne franchit pas les portes des entreprises, avec seulement 6% des dirigeants redoutant des mouvements sociaux dans leur propre entreprise.
Plus de 8 chefs d’entreprise sur 10 considèrent actuellement que la situation financière de leur entreprise est saine (83%, -2 points par rapport à août).
Parmi les raisons d’espérer, 46% citent le fait que le carnet de commande de l’entreprise soit rempli, stable par rapport à août 2022. 39% espèrent une amélioration progressive de la conjoncture nationale et internationale. 32% mentionnent également l’absence de difficultés de trésorerie (-4 points par rapport à août 2022). Seuls 4% des dirigeants ne voient enfin aucune raison d’espérer.
43% des dirigeants prévoient d’augmenter la rémunération de leurs collaborateurs (stable par rapport à août 2022), seuls 34% envisagent d’augmenter leurs effectifs dans les mois qui viennent, soit -11 points depuis août 2022. La problématique du recrutement passe au second plan, devant le développement de projet de développement (33%, -6 points), les investissements (25%, -2 points), les projets de recherche (24%, +1 point).