ESPACE ADHERENT

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

[Vidéo] Un Club DRH audacieux sur le défi de la décarbonation

Publié le 7/12/22

Vendredi 2 décembre, Bruno Pavie, président du Club DRH de l’Upe 13 et du Club Top 20, également DRH du groupe NGE, accueillait les membres du club dans un lieu inédit à bord du A Nepita, navire de la compagnie CorsicaLinea pour embarquer les participants vers la décarbonation.

« Comment nous, acteurs des ressources humaines, nous pouvons utiliser le levier de la RSE pour travailler contre les gaz à effet de serre, contre les dioxydes de carbone... ? Quelles solutions peuvent se présenter dans nos entreprises, dans nos sociétés pour lutter contre justement ces fléaux que sont ces gaz ? »  

C’est dans une ambiance légère de départ en vacances, qu’Olivier Rech, expert Deloitte Sustainability, a brillamment présenté le sujet de la décarbonation, qui est celui de la « réduction de l’exposition aux énergies fossiles et de la contribution à la lutte contre le changement climatique... thématique qui se décline à différentes échelles : échelle mondiale, échelle nationale, échelle locale. Véritable enjeu stratégique pour les entreprises, Olivier Rech a ainsi abordé le diagnostic, les leviers transverses et sectoriels de la décarbonation, la stratégie de réduction des émissions directes et indirectes, les plans d’actions, et les KPIs...

Sujet parfaitement bien illustré par les interventions de Lionel Adenet, directeur technique, et Chloé Taverni, chargée de mission de la compagnie CorsicaLinea, sur l’approche et les actions menées par la compagnie en matière de transition énergétique.  

« CorsicaLinea travaille, depuis sa création, sur 3 piliers essentiels : la satisfaction du client, le développement sociétal et le développement environnemental. C’est vraiment une composante au cœur de nos réflexions et de nos actions qui fait sens auprès de tous nos collaborateurs pour essayer de diminuer l’empreinte de nos activités avec de nombreuses actions sur nos navires : en passant du courant à quai, de la mise en place de traitement de fumée et bientôt l’arrivée, en tout début d’année, d’un nouveau navire à propulsé au GNL qui s’apelera "A Galeotta" qui permettra de faire évoluer favorablement notre favorablement empreinte. Ce sont des sujets au cœur de notre compagnie et de nos réflexions. » a annoncé Lionel Adenet.

Cet événement inédit a pu s’organiser grâce à notre partenaire Malakoff Humanis.
Pour le président du Club DRH, Bruno Pavie, cette dernière plénière de l’année « augure de belles rencontres pour 2023 » !

Contact :