Lettre ouverte aux adhérents de l'Upe 13
L’Upe 13, c’est la communauté des entreprises des Bouches-du-Rhône, mais c’est avant tout un syndicat patronal interprofessionnel.
Notre vocation première est bien de défendre les entreprises et les entrepreneurs de tous les secteurs d'activités, quelles que soient leurs tailles ou leurs structures.
Pour défendre efficacement nos adhérents, nous tissons et entretenons quotidiennement nos liens avec les réseaux politiques, administratifs et économiques de ce territoire.
Grâce à notre présence au sein du Conseil exécutif du Medef, nous intervenons en permanence pour que les dossiers territoriaux puissent remonter nationalement. Ces réseaux sont le prolongement de la relation qui nous lie avec nos adhérents, et nous les activons pour vous chaque fois que nécessaire.
La force du lobbying de l’Upe 13 réside bien sûr dans les combats gagnés au fil de l’histoire.
Il prend racine également dans la valeur de son réseau de 13 000 adhérents, tout autant que dans l’engagement de nos 1300 mandataires présents au cœur des institutions de notre territoire.
Enfin, et non le moindre, il s’appuie sur le poids économique que nous représentons pour nos élus locaux. Notre force face au dogmatisme de certains, nous la puisions avant tout dans le pragmatisme de notre action de terrain.
Depuis plusieurs mois, les signaux faibles de retournement de la conjoncture s’accumulent.
Plus que jamais de nombreuses contraintes et freins s’opposent à notre volonté de développer économiquement nos entreprises et notre territoire. Malgré cela, votre résilience et votre capacité d’adaptation restent toujours exceptionnels.
Paradoxalement, la rentrée qu’on attendait explosive laisse la place à une stabilité sociale précaire. Les hausses de salaires distribuées dans les entreprises cette année ne paraissent pas totalement répondre aux attentes de nos salariés.
Il faut malgré tout rester attentifs à la contraction de l’activité économique qui se profile avec pour conséquences directes la dégradation massive des marges de nos TPE PME, un impact certain sur l’avenir de nos trésoreries et un risque de ralentissement et/ou de déprogrammation de nos programmes d’investissements.
Il nous faut également être vigilants sur la place de l’entreprise dans la société. La dérive dangereuse de l’opinion publique concernant la question du pouvoir d’achat, alimentée par des positions politiques populistes et périlleuses sur le dividende salarial notamment, tendent à faire de l’entreprise le bouc émissaire de la dégradation de la situation pour nombre de familles, alors même qu’elle en est la solution.
À ce stade, il est important que je partage avec vous mes convictions, celles de mon Conseil exécutif et les positions que je souhaite tenir pour cette année 2023, qui s’annonce pour le moins complexe.
En premier lieu, sur le plan énergétique, la position de l’Allemagne est pour moi tout simplement inacceptable.
Inacceptable par son attitude qui consiste à poursuivre sa politique de fermeture des capacités de production d’électricité, et de l’autre, à « surcarboner » son mix énergétique alors même qu’elle en appelle à la solidarité des autres pays de l'Union européenne.
Inacceptable par son refus de décorréler le tarif de l’électricité, de celui du gaz, comme celui de s’opposer au plafonnement des prix du MWh qui au final, déconnecte le prix de vente de l’énergie électrique de son coût de production. Ce sont nos TPE/PME qui sont le plus exposées à ces variations brutales autant que soudaines. Ce sont nos TPE/PME qui paient l’addition.
C’est pourquoi, je multiplierai les interactions avec les acteurs politiques, institutionnels et économiques de notre territoire qui sont en capacité d’apporter des solutions à nos TPE/PME.
Nous travaillerons, comme nous l’avons fait pendant la crise du COVID-19, à décrypter les dispositifs gouvernementaux et à vous accompagner au mieux grâce à l’expertise de nos collaborateurs et avec l’appui précieux du Medef national.
Je continuerai à défendre l’entreprise dans tous les débats publics, comme je l’ai fait ces dernières semaines face à l’action irresponsable de la CGT énergie.
Je me positionnerai contre cette idée saugrenue du dividende salarial qui témoigne de la méconnaissance du fonctionnement d’une TPE/PME et des outils actuels qui permettent de répondre à cette attente.
Je poursuivrai également notre travail de déminage des conflits potentiels dans les TPE/PME.
Nous avons une opportunité majeure à saisir pour accélérer les transitions qui sont désormais notre quotidien, en développant une vraie logique d’économie décarbonée sur notre territoire qui concentre tous les atouts pour cela.
D’autre part, notre histoire industrielle territoriale motive l’appui total de l’Upe 13 à tous les projets industriels en cours et à venir. Ne nous trompons pas, si nous voulons améliorer notre cadre de vie et regarder l’avenir sereinement, cela ne pourra se faire qu’avec et grâce aux industriels. Tout autre stratégie est certainement vouée à l’échec.
Nous avons activé dès le mois d’octobre notre cellule de soutien aux TPE/PME qui ambitionne de répondre à tous nos adhérents en difficulté. Inflation, explosion des tarifs de l’énergie, hausse des salaires, difficultés d’approvisionnement et augmentation des matières premières, pénurie de main d’œuvre, difficultés de trésorerie, quelles que soient vos difficultés, toutes les équipes de l’Upe 13 sont désormais mobilisées ainsi que l’ensemble du réseau institutionnel et économique pour répondre au mieux à vos demandes.
Enfin, les marges de manœuvre de nos collectivités territoriales, Aix-Marseille-Provence en tête, se réduisent de plus en plus. Le risque est grand pour celles-ci de « lever l’impôt », seule réponse à leurs capacités financières restreintes. C’est très concret pour certains d’entre vous avec la poussée de la taxe foncière (+17% à Marseille) ou de la TEOM (+40% à Aubagne). De 890 M€ en 2020 la fiscalité des entreprises est passée à 1098 M€ en 2021 soit 23% d’augmentation et aucun plan d’économie annoncé. Notre vigilance sur la dérive de la fiscalité locale sera totale.
Je dresse également l’amer constat sur la place réservée aux entreprises dans le dialogue avec les élus des territoires, largement en deçà des enjeux économiques métropolitains. Nous devons absolument être plus et mieux écoutés. La concertation, la coopération, la co-construction sont autant de gages de réussite pour notre territoire et nos entreprises. L’entreprise ne peut pas être une variable d’ajustement, alors même qu’elle est essentielle à la société et seule à porter une croissance durable pour tous.
Ce qui nous attend en 2023 nécessite que nous soyons solidaires, unis et déterminés pour affirmer notre singularité d’entrepreneur.
Je sais pouvoir compter sur vous et je vous invite à participer à tous les débats que nous lancerons sur ces sujets qui témoignent de notre interdépendance avec notre environnement, qu’il soit économique, écologique ou sociétal.
Philippe Korcia, président de l'Upe 13